Voir le commentaire
1h 5min
Très facile
Bon marché
Gratin de pomme de terre avec des lardons et soit du fromage à raclette, soit du morbier
Ingrédients
4 personnes
- 800 g de pommes de terre
- 250 g de lardons
- 200 g de fromage fromage raclette ou morbier
- 50 g de gruyère râpé
- 1 oeuf
- 1 gousse d'ail
- 2 crème fraîche liquide
- 1 verre de lait
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- Noix de muscade râpée
Matériel
- Four traditionnel
- Papier aluminium
- Plat à gratin
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparation :Épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles de 1cm d'épaisseur, réservez. Si vous utilisez du fromage "morbier, le couper en tranches comme du fromage à raclette.
Épluchez et coupez la gousse d'ail en deux dans le sens de la longueur. Frottez un plat à cuisson allant au four avec l'ail, ne pas beurrer ou huiler le plat.
- 2
Déposez en couches successives les pommes de terre, les lardons et les tranches de fromage. Finissez par du gruyère. Mélangez l'oeuf et la crème fraîche et versez le mélange dans le plat afin de napper le gratin. Les pommes de terres doivent être recouverte sinon ajoutez un peu de lait pour finir de couvrir. Préchauffez le four.
- 3Cuisson :Quand le four est chaud, enfournez thermostat 7 pendant 45 minutes. Vérifiez en cours de cuisson que le fromage ne brûle pas sinon recouvrir le plat d'une feuille de papier alu. Après 40 minutes de cuisson, vérifiez la cuisson des pommes de terre à l'aide d'une pointe de couteau. Elles doivent être tendres. Arrêtez ou continuez la cuisson selon les cas qui dépendent essentiellement de la variété de pommes de terre utilisez.
- 4
Après cette cuisson, retirez la feuille de papier aluminium et enfournez le plat dans le haut du four et faites gratinez pendant 5 minutes. Surveillez attentivement cette phase de cuisson afin que le gruyère ne brûle pas.
- 5Service :Servez chaud directement depuis le plat de cuisson.
Conseils
Utilisez soit du morbier soit du fromage à raclette selon vos goûts
Commentaires