Gratin terre et mer : un délicieux mariage entre la pomme de terre, le saumon et le fromage. Un plat très goûteux le jour même et le lendemain.
Ingrédients
- 5 poivre 5 baies
- 3 échalotes
- 2 gousses d'ail
- Beurre
- Sel ou sel fin
- Persil
- 200 g de mimolette
- Pavé de saumon
- 100 ml de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 700 g de pommes de terre
Préparation
- 1
Lavez les pommes de terre. Épluchez-les. Coupez-les en fines rondelles au robot (de préférence, ça ira très vite). Mettez-les dans une marmite pleine d'eau. Salez légèrement. Au 1er bouillon, diminuez au feu. Faites précuire 10 minutes. Égouttez.
- 2
Mettez une ou deux cuillerées d'huile d'olive dans une poêle. Faites cuire le saumon des 2 côtés. Laissez-le un peu rosé au cœur. Émiettez grossièrement.
- 3
Pelez les échalotes. Ciselez ou hachez-les. Hachez une gousse d'ail.
Mélangez le persil, les échalotes et l'ail. - 4
Montage du gratin
Partagez en 3 parts la pomme de terre, le mélange échalotes/persil /ail et le fromage et le saumon en 2. Coupez la gousse d'ail en deux. Frottez un plat à gratin avec. Disposez une couche de pommes de terre. Salez légèrement.
Poivrez. Couvrez avec une part de mimolette. Parsemez d'une part d'échalotes, persil et ail. Répartissez la moitié du saumon émietté. Couvrez d'une 2 ème couche de pommes de terre. Poivrez. Parsemez d'une 2 ème part de fromage, et d'échalotes/persil et ail. Couvrez du reste de saumon.
Complétez avec le reste de pommes de terre et d'échalotes. - 5
Battez la crème, le lait et le jaune d'œuf. Salez et poivrez. Versez sur la préparation. Couvrez le gratin du reste de fromage.
- 6
Mettez dans un four préchauffé à 180°C (th.6) 25 à 30 min.
Conseils
J'ai utilisé le robot pour couper les pommes de terre, ce qui m'a donné des rondelles de même épaisseur. L'idéal pour une cuisson uniforme et parfaite. On peut le préparer dans un grand plat à gratin ou dans des moules individuels.