Un mélange peu original "fraise-rhubarbe" mais toujours gagnants auprès des papilles. L'originalité réside dans le fait que j'ai utilisé des fraises séchées ainsi qu'une couche supérieure fromagère très légère et parfumée.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 cuillère à soupe de confiture de cassis (ou autres fruits rouges)
- 2 cuillère à soupe de crème de cassis
- 1 cuil
- 2 œufs
- 100 ml de crème liquide
- 8 fraises séchées
- 200 g de faisselle
- 60 g de sucre
- 800 g de rhubarbe
Préparation
- 1
Laver la rhubarbe, l'éplucher et la détailler en morceaux de 3 cmDans une casserole, porter à ébullition 100 ml d'eau avec le sucre, le jus d'orange et la rhubarbe. Laisser mijoter 5 minutes sans trop faire cuire la rhubarbe (ce n'est pas une compote). Ensuite, retirer les morceaux à l'aide d'un écumoire. Réduire le jus de moitié en le faisant chauffer.
- 2
Mélanger la confiture, la crème de cassis et la maïzena puis ajouter au jus et porter à ébullition sans cesser de remuer. Retirer et laisser refroidir. Préchauffer le four à 180°C. Répartir la rhubarbe dans des ramequins avec les fraises séchées coupées. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec la crème, la faisselle, la poudre de crème anglaise et le sirop de rhubarbe. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent. Versez la pâte sur la rhubarbe. Enfournez environ 10 min. Retirer et saupoudrer de sucre glace les morceaux de rhubarbe puis décorer d'amandes effilées. Enfourner quelques minutes sous le gril jusqu'à ce que le gratin soit bien doré.
Conseils
Astuces : si certains de vos convives n'apprécient pas la rhubarbe, vous pouvez la remplacer par tous autres fruits rouges de saison.