Des endives cuites à la vapeur, du blanc de poulet ou de dinde à la place du jambon et une béchamel sans aucune matière grasse mais tout aussi bonne
Ingrédients
- Endive
- Blanc de dinde ou Blanc de poulet
- Fécule de maïs
- ½ biscotte
- Lait écrémé
- Noix de muscade
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Cocotte-minute
- Four traditionnel
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Nettoyer les endives en enlevant la partie amère du trognon, les faire cuire à la vapeur environ 15 mn (on vérifie la cuisson à l'aide d'un couteau).
Laisser bien égoutter les endives qui ont tendance à rejeter beaucoup d'eau.
Préparer une béchamel, mettre 1/4 de litre de lait écrémé dans un bol et le reste dans une casserole et faites le chauffer, dans le bol ajoutez 2 cuillerèe à soupe de maïzena et mélangez bien puis ajoutez au lait chaud, bien mélanger en diminuant le feu.
Salez, poivrez, ajoutez de la muscade rapée ou en poudre. - 2Dans un plat à gratin mettre les endives entourées d'une tranche de blanc de poulet et recouvertes de la béchamel.On peut alors écraser 1/2 biscotte que l'on soupoudre dessus (facultatif) cela donne une plus jolie couleur.
Mettre au four 1/4 d'heure si la béchamel et les endives étaient encore chaud et un peu plus si tout était froid (on peut préparer le plat à l'avance et le faire réchauffer au dernier moment).
Un petit plus : on peut tartiner les tranches de blanc de poulet ou dinde d'un peu de moutarde à l'ancienne avant de les rouler sur les endives.
Conseils
Nettoyer les endives et ne pas oublier d'enlever la base du trognon en évidant un peu l'intérieur (c'est ce morceau qui rend l'endive amère).