"lasagnes" d'aubergines/tomates/parmesan.
aubergines cuites à la vapeur pour éviter de les faire revenir à la poêle comme l'on fait traditionnellement (où elles se gorgent d'huile), d'où le terme "gratin léger"...
Ingrédients
- 2 aubergines
- 6 tomates
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Huile d'olive
- Parmesan
- Thym
- Origan
- Laurier
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
- Epluche-légumes
- Four traditionnel
- Plat à gratin
- Cuit vapeur Varoma pour Thermomix
Préparation
- 1
Pelez les aubergines et coupez-les dans la longueur en tranches d'environ 1 cm. (j'enlève la peau à cause de mes enfants qui n'aiment pas trop, mais on doit pouvoir la laisser...).
Disposez-les dans le cuit-vapeur, salez-les légèrement et faites cuire une dizaine de minutes (qu'elles soient assez 'molles'). Réservez.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Si vous avez une boite de pulpe, passez directement à l'étape 3 - 2
Sinon, faites une petite incision sur les tomates et trempez-les 30 secondes dans de l'eau bouillante. La peau s'enlève ensuite très facilement, coupez-les en morceaux.
- 3
Dans une casserole, mettez de l'huile d'olive pour faire revenir 5 min les oignons émincés. Ajoutez les tomates (ou la boîte de pulpe), le laurier, la (ou les, c'est selon votre goût...) gousses d'ail écrasées, le thym, une pincée de sucre, sel, poivre et faites mijoter environ 20 min.
Enlevez le laurier et mixez le tout, ou, si vous voulez une consistance un peu moins 'fine', passez-le à la moulinette à légumes, grille épaisse. - 4
Huilez légèrement un plat à gratin.
Disposez alternativement une couche d'aubergines, une couche de coulis, du parmesan râpé ou en copeaux, un filet d'huile d'olive...
Assaisonnez selon votre goût.
Sur la dernière couche, saupoudrez un peu de chapelure et passez au four pour 30 min environ.
Passez sur la fonction grill vers la fin si nécessaire...
Bon appétit!
Conseils
La cuisson à la vapeur donne aux aubergines une consistance particulière et agréable et surtout est beaucoup plus "light"! Toute la tribu apprécie, même mes 4 loupiots qui n'étaient pas du tout des adeptes de l'aubergine!
Peu aussi se manger à température ambiante, sur une petite tranche de bon pain grillé, pour un buffet estival...