Des petites tartines grillées, des rillettes et des dés de saumon marinés avec de la betterave rouge et de la vodka ! Le saumon est subtilement sucré et aromatisé, un peu comme le Gravlax ! Les amateurs apprécieront cette déclinaison originale.
Ingrédients (4 personnes)
- Mayonnaise
- Ciboulette ou persil
- Sel
- Poivre
- 1 baguette ficelle
- 10 cl d'huile d'olive
- 1 betterave rouge bio
- 10 cl de vodka
- 500g de saumon
Préparation
- 1
Coupez 250g de saumon en petits cubes. Mixez la betterave avec l'huile d'olive, la vodka, du sel et du poivre. Mélangez les dés de saumon à la préparation précédente et laissez mariner au frigo au moins 2 heures en mélangeant de temps en temps.
- 2
Préchauffez le four à 170°C. Faites cuire les 250g de saumon restant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir et émiettez-le. Ajoutez la mayonnaise, un peu de ciboulette ciselée (ou de persil) et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.
Réservez au frais. - 3
Préchauffez le four à 180°C. Coupez 15 à 20 tranches de baguette ficelle et badigeonnez-les d'un peu d'huile d'olive sur chaque face. Déposez-les sur la plaque à pâtisserie ou sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé, et faites cuire 5 minutes.
Laissez refroidir. - 4
Atez le surplus de marinade à la betterave et à la vodka des dés de saumon. Prenez une tranche de pain grillé, mettez un peu de rillettes de saumon puis déposez un ou deux dés de saumon mariné. Réservez au frais jusqu'au service.