• Connexion
  • Inscription
Grippe : ces 5 aliments sont à privilégier pour se remettre plus facilement

Cette année, la grippe est particulièrement virulente. Si vous avez eu la malchance de l’attraper, voici 5 aliments qui vont vous aider à vous remettre sur pieds ! 

Voir la suite de cet article plus basGrippe :  ces 5 aliments sont à privilégier pour se remettre plus facilement
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
Grippe :  ces 5 aliments sont à privilégier pour se remettre plus facilement

Adobe Stock

Le virus de la grippe vous a foudroyé et vous a littéralement mis à plat ? Il faut dire que cette maladie est loin d’être anodine et peut fatiguer pendant plusieurs semaines. Heureusement, il existe quelques petits trucs pour se remettre plus rapidement, à commencer par une alimentation adaptée. Découvrez les cinq aliments à privilégier pour retrouver la forme.

Un bon bouillon !

L’hydratation est fondamentale pour la bonne santé de notre organisme. Et la fièvre (très forte durant une infection grippale) a tendance à déshydrater. Pour vous remettre plus facilement, n’hésitez pas à vous concocter un bouillon de légumes ou de volaille et à en boire quotidiennement. Car, "en plus de réhydrater le corps, il contient du sodium, qui aide l’organisme à retenir l’eau, il fluidifie les sécrétions pour mieux les éliminer, il réchauffe et il apporte des minéraux comme le potassium et magnésium", explique Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste. A vos casseroles !

Le miel, un aliment antibactérien

Il est scientifiquement prouvé que le miel de Manuka est doté de vertus virucides, antibactériennes et immunostimulantes, qui peuvent accélérer la guérison lorsqu’il est associé à un traitement médical. Le miel de thym est également des plus recommandés. En plus d’être très gourmand, il est antibactérien et possède des propriétés expectorantes qui libèrent les voies respiratoires. A vous les tartines de miel au petit déjeuner ou au goûter !

Les agrumes, pour le tonus

C’est bien connu, les fruits et légumes sont bons pour la santé, notamment parce qu’ils apportent des vitamines et des minéraux. Les agrumes notamment, sont les champions des apports en vitamine C. Cela tombe bien, car l’hiver est la pleine saison des oranges, clémentines, pomelos ou citrons. N’hésitez pas à les mettre régulièrement au menu (de préférence entiers, pour conserver les fibres). Et pour varier les plaisirs, pensez également au kiwi, à l’ananas ou aux brocolis, eux aussi très riches en vitamine C.

Le saumon, pour la vitamine D

En plus d’être riche en oméga 3 (excellents pour la santé cardio-vasculaire), le saumon fait partie des poissons qui apportent le plus de vitamine D, qui jouerait un rôle dans la prévention et le traitement de la grippe. Ainsi, 100 g de saumon suffisent à couvrir l’intégralité de nos besoins journaliers. Vous pourrez l’alterner avec d’autres poissons gras (thon, hareng, maquereau, sardine), et éventuellement, demander à votre médecin, une supplémentation sous forme de gouttes.

Le chocolat noir, un aliment réconfortant et stimulant

Véritable "aliment plaisir", le chocolat noir a toute sa place dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Certes, il est riche en gras et en sucre, mais il apporte aussi du magnésium, de la théobromine et de la caféine, qui aident à lutter contre la fatigue et à retrouver la forme. Autre atout, "il contient du cuivre, un oligo-élément anti-infectieux et anti-inflammatoire, qui soutient l’organisme dans sa lutte contre les virus et bactéries responsables des états grippaux", rappelle la nutritionniste. Aucune raison donc, de vous en priver !

Dans le même univers