Cette guimauve a la saveur de la moutarde mais pas son piquant. Une gourmandise apéritive ou digestive, à vous de voir !
Ingrédients (10 personnes)
- 10 g de sucre glace
- QS de pavot ou de graines de moutarde
- 10 g de fécule maïs
- 5 feuilles de gélatine (10 grammes)
- 220 + 30g de sucre
- 3 c à s de moutarde aromatisée Amora (ou autre)
- 2 blanc d'œufs (60 grammes)
Préparation
- 1
Ramollir la gélatine dans l'eau froide.
Dans une casserole, mettre l'eau avec le sucre et le porter à ébullition jusqu'à la température de 121°C. Hors du feu, ajouter 2 cuillères à soupe de moutarde et la gélatine, bien pressée, et bien mélanger. - 2
Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige ferme (ils doivent être déjà montés quand le sirop est cuit) et y rajouter 30 grammes de sucre en poudre quelques secondes avant qu'ils soient fermes.
- 3
Tout en continuant de battre les blancs, verser dessus en petit filet, le sirop bouillant et continuer à battre entre 5 et 10 minutes pour que le mélange tiédisse bien, en incorporant la dernière cuillère de moutarde (environ 40°C).
- 4
Verser dans les moules demi-sphériques poudré du mélange fécule/sucre glace, selon la forme voulue, ou dans un moule rectangulaire, tapissé de papier sulfurisé et poudré du même mélange. Laisser sécher à l'air libre environ 24 heures.
- 5
Démouler, former les sphères ou découper en carrés et rouler partiellement ou entièrement dans les graines de pavot.
Conseils
Déguster avec un Rivesaltes ambré, ou encore un Porto, blanc ou rouge