Ingrédients (6 personnes)
- 1 c. à s. de sauce Worcestershire
- 2 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- abaisse de pâte feuilletée
- 1 œuf battu
- 1/2 litre de bouillon de bœuf
- 200 g de champignons de Paris, coupé en quartiers
- 1/2 litre de Guinness
- 500 g de rognons de jeune bœuf, dégorgés et déveinés, coupé en cubes de 1,5 cm
- 2 oignons moyens, émincés
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 3 c. à s. de farine, assaisonnée généreusement
- 1 kilo de steak coupé en cubes de 2,5 cm
Préparation
- 1
Mettre les cubes de steak et de rognons dans un bol avec le Guinness et les herbes. Couvrir et laisser mariner au moins 4 heures.
- 2
Éponger les morceaux de viande, réservant la marinade. Retourner la viande dans la farine. Chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faire cuire les oignons pendant 5 minutes. Réserver les oignons, ajouter de l'huile d'olive et faire complètement dorer la viande par petites quantités. Retourner les oignons et toute la viande ainsi que la farine qui reste dans la cocotte.
- 3
Mélanger complètement puis ajouter les champignons, la marinade, les herbes, la sauce Worcestershire et le bouillon. Monter le feu en mélangeant jusqu'à ce que la sauce épaississe, puis couvrir et cuire à feu doux pendant une heure et demie. Ajuster l'assaisonnement et retirer les herbes.
- 4
Transférer dans une assiette à tarte profonde, faire une cheminée dans le centre et laisser refroidir. Placer la pâte à tarte par-dessus en vous assurant qu'elle est bien étanche sur les bords, faire quelques incisions sur le dessus et badigeonner d'un oeuf battu.
- 5
Cuire dans un four préchauffé à 200C/400F pendant 15 minutes. Réduire le feu à 180C/350F et cuire pour 30 minutes de plus jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Conseils
Servir avec le reste de sauce, accompagné de catsup aux fruits.