Faites le tour du monde des raviolis avec ces gyozas façonnés en forme de roses.
Ingrédients
Pour la pâte
- 240 g de farine
- 15 cl d'eau
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
- Fécule de maïs
Pour la farce
- 175 g de viande hachée
- 75 g de choux blancs
- 75 g d'oignons nouveaux ou Cébettes
- 30 g de gingembre
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à c. de sauce soja
- 1 c. à c. d'huile de sésame
- 1 c. à c. de saké (ou de vin de riz)
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Couteau d'office
- Emporte-pièce(s)
- Film alimentaire
- Planche à découper
- Poêle
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Versez l'eau chaude et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Pétrissez pendant 10 min à la main sur une surface de travail saupoudrée de fécule de mais. La boule de pâte doit lisse et souple. Emballez de film alimentaire et laissez reposer 30 min au frais.
- 2
Pendant ce temps, préparez la farce. Mettez la viande dans un saladier. Hachez le chou et l'oignon nouveau puis râpez le gingembre et écrasez l'ail. Ajoutez le tout dans le saladier et versez la sauce soja, l'huile de sésame et le saké. Assaisonnez de sel et de poivre puis mélangez bien. Laissez reposer au frais.
- 3
Coupez la pâte en deux et abaissez-la finement avec un rouleau à pâtisserie,sur un plan de travail recouvert de fécule de maïs. A l'aide d'emporte-pièce ou d'un petit verre retourné de 5 cm de diamètre, découpez des disques de pâte. Faites-les se chevaucher 3 par 3, en humidifiant la jonction avec de l'eau. Déposez une cuillère à café de farce en formant une ligne au milieu, puis rabattez la pâte vers le haut. Pincez les extrémités puis roulez l'ensemble pour former un escargot. Mouillez l'extrémité pour la faire adhérer. Continuez jusqu'à épuisement des ingrédients.
- 4
Faites chauffer un filet d'huile végétale dans une poêle et faites-y dorer les gyoza sur une seule face. Versez de l'eau à mi-hauteur puis recouvrez avec un couvercle. Lorsque toute l'eau est absorbée, les gyoza sont cuits et prêts à être dégustés, avec un peu de sauce soja ou du vinaigre de riz noir.