Le 31 octobre fait tous les ans le bonheur des plus petits. En effet, Halloween est l'occasion parfaite pour eux de faire le plein de bonbons et de sucreries en sonnant chez les voisins en arborant leurs plus beaux déguisements. Généralement, à l’approche de cette date, beaucoup achètent de nombreuses friandises pour ne pas se trouver dépourvus lorsque la sonnette retentira et qu’ils entendront “des bonbons ou un sort”.
D’ailleurs, en octobre 2023, d’après le magazine spécialisé LSA, environ 50 millions de sachets de bonbons se sont vendus en France pour l'occasion, engendrant un chiffre d'affaires de pas moins de 129 millions d'euros. Derrière Halloween se cache un vrai business. Mais vous devriez ouvrir l'œil et vous méfier des bonbons Halloween puisque vous pourriez bien les payer au prix fort. On vous explique tout.
Les bonbons Halloween affichent un prix 30% plus élevé
Si Noël a sa dinde, Halloween a ses bonbons. À l'approche du 31 octobre, petits et grands jouent le jeu pour célébrer cette fête. L’occasion de faire le plein de bonbons, mais à quel prix ? En effet, à la fin du mois d'octobre, on peut constater que les allées du supermarché changent d’ambiance notamment le rayon des bonbons. Les versions traditionnelles de nos friandises préférées laissent généralement place à une gamme “spéciale Halloween”. Une bonne idée à première vue. Le problème ? Ces bonbons d’Halloween coûtent plus cher. En effet, le site BFM TV a relaté l’information et explique sur son site internet que : “Selon une étude d’UFC-Que Choisir, les bonbons "spécial Halloween" affichent en moyenne un prix 30% plus élevé que les sucreries classiques. Une hausse qui s’élève à 35% pour Haribo, le leader du marché.”
Ainsi, pour une même marque, les différences de coût peuvent être particulièrement importantes. C’est le cas, par exemple, des Dragibus. Les classiques sont vendus généralement au prix de 5,33 euros le kilo contre 7,96 euros pour le paquet de Dragibus "Halloween", soit un écart de 49%. Il en est de même pour les Carambars qui passent de 7,97 euros le kilo à 9,87 euros.
Une hausse qui ne stoppe pas les ventes
Nos confrères précisent néanmoins que les prix des paquets à l’unité restent tout de même corrects. “Le prix des paquets à l’unité subisse cette augmentation soudaine. Par exemple, le sachet de Dragibus passe seulement de 1,60 euros à 1,99 euros.” Ainsi, ajouté à cela un packaging attrayant et parfois des saveurs inédites, les clients se montrent finalement séduits par la proposition malgré la hausse des prix.