Quand St Mamet et 750 Grammes m'ont proposé de réaliser une recette avec un ou plusieurs de leurs produits, je ne pouvais évidemment pas refuser. J'ai toujours dans mes placards quelques boîtes St Mamet de fruits au sirop car je trouve que c'est indispensable pour improviser un dessert.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 c à s de miel
- Quelques amandes effilées
- 2 biscuits spéculoos
- Un peu de vanille en poudre
- 1 noisette de beurre
- 125g de ricotta
- 1 boîte de fraises St Mamet
- 4 pains au lait ronds
- 10 cl de crème liquide
- 30g de sucre glace
- 1 boîte d'abricots St Mamet
Préparation
- 1
J'ai imaginé une recette de hamburger sucré pour l'adorable Esma, cette recette est facile à réaliser par les enfants et j'avoue qu'Esma est une très bonne cuisinière en herbe. J'ai tout d'abord égoutté les abricots. Pendant ce temps, Esma a déposé une noisette de beurre dans une poêle et l'a faite fondre. J'ai ajouté les abricots dans la poêle afin de les faire rôtir.
- 2
Quand les abricots ont commencé à se colorer j'ai ajouté le miel pendant qu'Esma remuait consciencieusement. Esma a ensuite saupoudré des miettes de spéculoos sur les abricots, en remuant toujours délicatement. Dès que les abricots ont eu une belle couleur dorée, nous les avons ôtés du feu.
- 3
J'ai ensuite ouvert les petits pains au lait en deux, puis je les ai enfournés quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- 4
J'ai réalisé une chantilly avec les 10 cl de crème; auparavant nous avons pris soin de mettre quelques minutes les fouets du batteur au congélateur. Pendant ce temps, Esma a réalisé la crème à la ricotta en versant la crème dans une jatte, avec le sucre glace et la vanille. Elle a remué vigoureusement la ricotta afin de la détendre. Une fois la ricotta bien souple, nous avons ajouté la chantilly et mélangé délicatement. Nous avons ensuite versé la préparation dans une poche à douille et réservé au frais.
- 5
C'est Esma qui a réalisé le montage des hamburgers: après avoir déposé le dessous des pains au lait sur des assiettes, elle a déposé des touches de crème à la ricotta sur les pains au lait puis des morceaux d'abricots. Elle a ensuite saupoudré d'amandes effilées que nous avons torréfiées à sec quelques minutes dans une poêle. Esma a déposé une dernière touche de crème ricotta puis recouvert de chaque autre moitié de pain au lait.
- 6
Pendant ce temps j'ai égoutté une boîte de fraises au sirop puis passé au blender les fraises afin de réaliser un coulis. Nous avons ajouté un peu de coulis sur chaque assiette. Cette recette est vraiment sympathique et simple à réaliser avec vos loulous, et je peux vous assurer un succès garanti.