Pour ceux qui ne connaissent par ce que ça veut dire "Harcha", c'est une galette de semoule qu'on prépare souvent au Maroc. Harcha en arabe signifie "Rêche" et c'est le mot donné à ces galettes qui sont à 100% à la semoule, ce qui leur donne une texture rêche et granuleuse. Les marocains les dégustent au petit déjeuner ou au goûter avec un peu de beurre et de miel et aussi avec la Harira comme accompagnement.
Ingrédients
- 350 g de semoule fine
- 80 g de beurre fondu
- 150 ml de lait ou d'eau
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
- 1 c. à c. de levure chimique
Matériel
- Emporte-pièce(s)
- Poêle
- Saladier en verre
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel et la levure chimique.
- 2
Ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange sablonneux.
- 3
Ajoutez le lait ou l’eau, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte un peu collante. Ramassez-la en boule sans trop la travailler.
- 4
Si vous trouvez que votre pâte est encore un peu dure, n'hésitez pas à ajouter du lait ou de l’eau.
- 5
Laissez reposer la pâte 5 minutes.
- 6
Pour le façonnage vous avez 2 options : Saupoudrez la semoule sur un plan de travail puis étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre par exemple.
- 7
Ou bien déposez des cercles à pâtisserie sur une poêle préalablement saupoudrée de semoule et remplissez les cercles avec la pâte de semoule jusqu’à obtenir un joli rond.
- 8
Pour la cuisson elle sera la même pour les deux option : Saupoudrez une poêle anti-adhésive chaude d’un peu de semoule puis déposez les cercles de galette de semoule dessus.
- 9
Une fois la première face dorée, saupoudrez le dessus de semoule et retournez les galettes pour faire cuire l’autre face.
- 10
Dégustez les galettes de semoule avec du miel ou du beurre ou de la confiture au petit-déjeuner ou bien accompagnez-les avec votre soupe du soir.
Le conseil de Nadia Paprikas
Vous pouvez ajouter des graines à la pâte comme de l'anis, ou des aromates comme l'origan ou le thym.