Je présente une recette qui m'a été donnée par une amie dentellière. J'ai toujours beaucoup de difficultés à trouver des recettes différentes pour cuisiner les haricots du potager. Et lorsque celle-ci m'a été expliquée, je me suis mise aux fourneaux rapidement et en effet, une véritable merveille ces haricots mijotés au coin du feu dans une cocotte, ils se dégusteraient à la fourchette en cachette, sans problème!
Ingrédients
- 2 oignons
- 200 g de lardons
- 2 gousses d'ail
- 2 c. à s. d'herbes de Provence
- 500 g d'haricots verts
- Fleur de sel
Matériel
- Cocotte en fonte
- Couteau d'office
Préparation
-
1
Emincer les oignons et les gousses d'ail dégermées. Dans une cocotte avec un peu d'huile, faire revenir les oignons avec les gousses d'ail, pendant 2min.
-
2
Ajouter les lardons et les épices, mélanger. Ajouter les haricots congelés, couvrir la cocotte et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 1h.
Conseils
NB: Il ne manque plus que le féculent pour avoir un plat complet, des pommes de terre cuites en robe des champs feront très bien l'affaire. Il faut ajouter des haricots surgelés qui rendront un peu d'eau qui permettra à l'ensemble de ne pas coller au fond de la cocotte! Nous nous sommes régalés de ces haricots (bio, puisque du potager!) vraiment fondants! Je les ai présentés avec un petit coeur de beurre aux herbes.