Le homard est bien connu pour sa chair d'excellente qualité.
Ingrédients (6 personnes)
- sel fin
- aneth : 5 brins
- fines herbes : 1 bouquet
- citrons : 3
- homard : 3
Préparation
Portez à ébullition 6 litres d'eau salée. Ajoutez-y 1 citron émincé en rondelles et les fines herbes. Plongez-y ensuite les homards, la tête en avant, et enfoncez-les aussitôt au fond du faitout avec une écumoire : c'est la méthode la plus rapide et la moins violente pour tuer ces crustacés. Couvrez et, à la reprise de l'ébullition, réduisez le feu. Laissez alors frémir pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les carapaces soient bien rouges.
Retirez les homards de l'eau de cuisson, en les saisissant par la queue et en les tenant à la verticale de façon à ce que l'eau s'écoule au maximum. Egouttez-les bien.
Découpez les homards. Placez chaque crustacé, tour à tour, sur une planche à trancher, queue repliée en dessous. En le tenant de la main gauche avec un linge, enfoncez la pointe d'un couteau à découper dans le haut de la queue et coupez celle-ci dans sa longueur, en suivant la ligne médiane.
Lavez les citrons restants et coupez-les en quartiers. Dressez les moitiés de homards sur un plat de service, tranche en dessus. Décorez de quartiers de citrons et d'aneth. Accompagnez de beurre salé fondu et présenté en saucière