Graine de quinoa cuisinée façon risotto dans un bouillon coupé à la bisque de homard, accompagnée de chair de Homard tiède.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 homard de 600g ou plus
- 2 l de court bouillon
- Crème liquide
- Quelques herbes pour la déco (aneth ou ciboulette...)
- Beurre
- 1 oignon
- Bouillon de légumes
- Bisque de homard (100g environ)
- 10 cl de vin blanc sec
- 200g de quinoa
Préparation
- 1Cuire le homard au court bouillonLe plonger vivant, tête la première dans le bouillon et le maintenir dans l'eau. Compter environ 10min pour 500g, et 2 min pour 100g supplémentaire. Il ne faut pas qu'il soit trop cuit, sous peine d'être coriace à la dégustation. Laisser refroidir.
- 2
Émincer l'oignon, le faire revenir dans le beurre. Mesurer le volume de 200g de quinoa (et noter) puis les ajouter aux oignons et mélanger une minute pour que la graine s'imprègne de beurre.
- 3
Mélanger environ 100g de bisque pour 500ml de bouillon de légumes chaud. Ajoutez en le double du volume mesuré précédemment sur les oignons et le quinoa. Laisser gonfler le quinoa dans ce liquide jusqu'à ce qu'il soit cuit et moelleux, comme un risotto.
- 4
En fin de cuisson, ajouter le vin blanc, puis un peu de crème liquide. Ajuster l'assaisonnement si besoin.
- 5
Entre temps, décortiquer le homard, et réserver la chair dans un récipient couvert. Au dernier moment, réchauffer la chair à la vapeur d'un court bouillon.
- 6
Verser 2 à 3 cuillères à soupe de risotto dans un petit bol, ajouter quelques morceaux de Homard, et un brin de ciboulette pour finir.
Bon Appétit !
Conseils
Servir le risotto bien chaud et le Homard tiède par dessus.