
@AdobeStock
Dans son dernier guide, l'Association nord américaine de l'huile d'olive rappelle les règles d'usage de "l'or vert". En effet, même si son prix a flambé ces dernières années, ça n'est pas une raison pour la consommer à tout prix. Plusieurs indices doivent vous alerter sur le fait que votre huile d'olive a probablement tourné et qu'il est temps de la jeter. Voici comment savoir.
Comment reconnaître une huile d'olive périmée ?
Il n'y a pas que la date de limite de consommation qui doit vous indiquer si votre huile est encore consommable ou pas. Les conditions de stockage de votre bouteille d'huile d'olive vont beaucoup influer sur sa durée de vie. "Il n'existe pas de réponse définitive quant à la durée de conservation d'une huile d'olive",explique l'Association nord américaine de l'huile d'olive dans son dernier guide. Seule possibilité pour vérifier si votre huile est encore bonne : la sentir, la goûter, bref, vous fier à vos sens. Ainsi, quand une "odeur de crayon"ou un goût de noix rance émanent de l'huile d'olive, c'est qu'il est grand temps de la jeter. "Dans ce cas, elle ne doit jamais être consommée", alerte la NAOOA.
Outre le fait que votre huile d'olive ne sera pas très bonne en terme de saveurs, elle peut aussi s'avérer dangereuse pour la santé. Consommer trop souvent une huile rance peut causer des maladies cardiovasculaires, et provoquer nausées, vomissements, diarrhée... Oxydée, l'huile peut aussi être à l'origine de dommages irréversibles au foie.
Comment prolonger la durée de vie de mon huile d'olive ?
Pour éviter que votre huile ne rancisse, il y a plusieurs critères à respecter en terme de stockage. Tout d'abord, concernant le contenant, privilégiez toujours une bouteille ou un bidon en verre ou en métal, de préférence opaque. Evitez donc d'acheter votre huile dans une bouteille en plastique. Ensuite, rangez-la dans un endroit à frais et à l'abri de la lumière. La chaleur et la lumière vont avoir tendance à faire tourner votre huile, surtout si elle est ouverte. Enfin, les huiles sont très sensibles à l'exposition à l'air libre. Leurs contenants doit donc être fermés. Les huiliers par exemple, sont à réserver uniquement pour une petite quantité à mettre à disposition sur la table mais pas pour stocker votre huile sur le long terme. Si tous ces critères sont respectés, votre huile pourra facilement être conservée pendant un an.