C’est indéniable, les Français sont de grands amateurs d’huile d’olive puisqu’ils n'en consomment pas moins de 120 000 tonnes chaque année. Sachez qu’il faut compter entre 16 et 30 euros le litre pour des huiles vierge ou vierge extra. Si la différence de prix est aussi importante, c'est simplement que la mention “extra” fait toute la différence. En effet, il est essentiel de distinguer ces deux types d’huiles d’olive. Si vous ne faites pas attention à cette différence, vous serez beaucoup plus attentifs après cet article, c’est certain. On vous explique comment bien choisir son huile d’olive, suivez le guide.
Comment bien choisir son huile d’olive ?
En matière d’huile d’olive, vous pouvez avoir tout faux et vous faire abuser. En effet, l’association française interprofessionnelle de l’olive nommée France Olive a récemment contrôlé 74 points de vente notamment des marchés pour vérifier la qualité des huiles d’olive. Résultat ? De mauvaises surprises étaient au rendez-vous. En effet, au total, 33 dossiers ont été transmis à la Répression des Fraudes. En cause ? Des discours mensongers sur l'origine du produit.
En effet, les huiles d’olive présentées comme vierges étaient, en réalité, coupées avec plusieurs huiles comme de l’huile de tournesol ou de colza. Alors que pour rappel, l’une des caractéristiques de l’huile d’olive dite “vierge” est d’être pure. Ainsi, si vous pensez faire des économies en achetant le litre au prix de 12 ou 13 euros, vous faites en réalité une mauvaise affaire, puisque la bouteille coûterait en réalité seulement 7 euros, nous apprend le site France Info, qui a relaté l’information. De plus, si la bouteille est vendue aussi peu cher, il s’agit sûrement d’une huile d’olive espagnole et non française. Pour ne pas vous tromper, vérifiez l’étiquette mais pas seulement. Cherchez surtout la mention d’origine de l’huile d’olive, cette dernière est obligatoire.
En effet, comme l'expliquent nos confrères de France Info : “Pour avoir le droit d’écrire huile d’olive de France sur le devant de la bouteille, il faut qu’elle soit extraite dans un moulin français à partir d’olives récoltées en France. Dans l’idéal, préférez les huiles d’olive ayant décroché une appellation d’origine protégée, la fameuse AOP. Il en existe huit dont celles de Provence, de Nice, de Nîmes, de Corse ou encore de Nyons”.
Huile d’olive vierge et extra vierge : quelle est la différence ?
Si vous savez désormais comment bien choisir votre huile d’olive, on vous explique maintenant la différence entre l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive extra vierge.
Tout d’abord, l’huile est dite vierge désigne une huile qui respecte plusieurs critères. D’abord, c’est une huile qui a été chauffée le moins possible afin de conserver au mieux toutes ses propriétés. De plus, elle n’a pas été coupée avec d’autres huiles comme l’huile de tournesol ou de colza, elle est totalement pure. Enfin, dernier critère, son acidité. En effet, il faut savoir que plus l’acidité d’une huile est faible et plus sa qualité est élevée. Or, l’huile vierge possède une acidité inférieure ou égale à 2,5. C'est là toute la différence avec l’huile d’olive extra vierge.
En effet, les propriété organoleptiques, c’est à dire, ce que qui se rapporte à la sphère sensorielle, du goût ou de l’odeur, sont meilleures pour l’huile d’olive extra vierge puisque son acidité est beaucoup plus faible et ne peut dépasser 1%. Si toutes les deux sont produites de la même manière, c’est ce détail qui fait toute la différence. Ainsi, l’huile d’olive vierge extra a un goût naturellement plus prononcé. Du point de vue organoleptique, elle ne présente aucun défaut contrairement à l’huile d’olive vierge.
Et pour rester dans le thème, on répond à la question suivante afin que vous soyez incollable sur le sujet : L’huile d’olive est-elle la seule bonne huile ?