Bien que certains ne jurent que par le beurre, d’autres préfèrent opter pour les huiles. Si l’huile d’olive est incontestablement la variété la plus prisée, beaucoup misent pour d’autres huiles afin d’apporter un peu de saveur à leur plat et apporter des nutriments essentiels comme les oméga 6 et oméga 3.
Avec le printemps, pour sublimer vos salades, il n’y a rien de mieux, par exemple, que de vous tourner vers des huiles un peu plus goûteuses comme l’huile de noisette ou même l’huile de pépins de raisin. Mais savez-vous bien les conserver ? Norbert Tarayre partage ses astuces.
Comment conserver ses huiles ?
La créatrice Juju Fit Cats a lancé depuis quelque temps déjà un concept très apprécié sur sa chaîne Youtube appelé “Balance ton Frigo”. Comme son nom l’indique, le principe est simple : la jeune femme se rend chez différentes personnalités afin qu’elles lui ouvrent leur frigo.
Dernièrement, c’est le chef Norbert Tarayre qui s’est prêté à l’exercice. L’occasion pour lui de partager en même temps quelques tips de cuisine. Au cours de la vidéo, Justine reste interloquée en voyant plusieurs huiles dans la porte de son frigo. Norbert Tarayre explique alors qu’il est préférable de les conserver de cette manière. C’est le cas, par exemple, de l'huile de noisette, "sinon elle va s'oxyder et devenir rance”.
Mais attention, le chef précise que cela ne s’applique pas à toutes les huiles : “il s’agit uniquement des huiles faites à partir de fruits, comme celles avec des fruits à coque. Quand tu les ouvres, elles prennent trop la lumière ou la chaleur, elles vont alors rancir”.
Justine rebondit alors : “mais on ne met pas l’huile d’olive au frigo?”. La réponse est non. Toutefois, si beaucoup laissent la bouteille sur le plan de travail, c’est une mauvaise idée. En effet, le mieux est de les garder à l'abri de la lumière donc dans un placard. Il faut aussi plutôt privilégier une bouteille en verre opaque ou un bidon métallique comme nous l’avions expliqué dans un précédent article.
D’autres aliments à mettre au frigo
Toutefois, les huiles ne sont pas les seuls ingrédients que la jeune Youtubeuse a retrouvé dans la porte du frigo du chef. Ce dernier y range également la sauce soja et surtout le piment d’Espelette. En effet, Norbert Tarayre explique qu'une fois qu’il est “séché et mis en poudre, on va l’ouvrir pour l’utiliser mais le problème c’est que l’air n’est pas toujours sec et c’est pourquoi il va finir pas s’oxyder. Alors qu’en le gardant au frigo, il garde sa couleur, son goût et sa fraîcheur".