Qui n’a jamais eu un sursaut de dégoût en attrapant une éponge dans une autre cuisine que la sienne. Boulochée comme un vieux pull, sale, voire grasse, certaines éponges mériteraient d’aller droit dans la poubelle. On ne vous parle même pas des éponges à vaisselle qui servent aussi à nettoyer les surfaces.
Éponge à vaisselle et hygiène dans la cuisine
Le problème des éponges dans la cuisine, est qu’elles contiennent malheureusement énormément de bactéries. Selon une étude réalisée en 2017, des chercheurs allemands ont trouvé pas moins de 82 milliards de bactéries sur seulement 2cm2 d'une éponge en cours d’utilisation. Certaines peuvent être pathogènes et donc responsables de maladies. Cela est dû en partie au fait que les éponges sont humides, ce qui favorise la prolifération des bactéries.
Le second problème est qu’elles s'imprègnent de gras et de saletés. Rien de pire que d’essorer une éponge pleine de gras, non ?
Voir aussi : Vous êtes sale si vous ne changez pas cet élément de votre cuisine au moins une fois par semaine
On peut la nettoyer ?
On peut tout à fait nettoyer son éponge pour éviter qu’elle ne se transforme en nid à bactéries. Dans cet article, nous vous donnons 5 façons de nettoyer votre éponge à vaisselle. Le secret pour éviter la prolifération des bactéries est de bien penser à la rincer et à l’essorer à chaque utilisation pour qu’elle puisse sécher. Veillez aussi à n’utiliser votre éponge que pour la vaisselle.
A quelle fréquence changer son éponge à vaisselle ?
Bien entendu, tout dépend si vous avez un lave-vaisselle ou pas. Si c’est le cas, vous allez utiliser moins souvent votre éponge. Si en revanche vous faites la vaisselle une à deux fois par jour, voire plus, vous allez devoir la changer beaucoup plus rapidement.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l’éponge occasionnellement.
Les alternatives à l’éponge à vaisselle ?
Vous pouvez recycler de vieux tissus (chaussettes par exemple) en fabriquant des éponges appelées Tawashi. Vous devez également les changer régulièrement mais comme elles sont fabriquées avec des vêtements que vous n'utilisez plus, elles sont plus écologiques.
Voir la façon de procéder ? Zéro déchet : je fabrique mon éponge tawashi à la maison.
Les brosses à vaisselle ont une durée de vie plus importante. Leurs poils sèchent plus rapidement qu’une éponge classique et ont une durée de vie plus importante.