• Connexion
  • Inscription
“Il faut toujours enlever le coeur” : Cyril Lignac partage sa recette de tarte aux endives et ses astuces pour qu’elles ne soient pas amères

Vous cherchez une recette saine et gourmande ? Découvrez la tarte aux endives et mozzarella de Cyril Lignac et l’astuce du chef pour éviter l’amertume.

Voir la suite de cet article plus bas“Il faut toujours enlever le coeur” : Cyril Lignac partage sa recette de tarte aux endives et ses astuces pour qu’elles ne soient pas amères
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Il faut toujours enlever le coeur” : Cyril Lignac partage sa recette de tarte aux endives et ses astuces pour qu’elles ne soient pas amères

Adobe Stock

Comme chaque jour, Cyril Lignac propose dans sa chronique “L'astuce du chef” sur RTL ses meilleures techniques de cuisinier pour concocter de délicieuses recettes de saison. Au menu ? Une incroyable tarte aux endives et à la mozzarella.


Souvent rejetée pour son côté amer, l’endive est pourtant un délicieux légume plein de vitamines. Pour en profiter de la meilleure façon, le chef livre son secret de préparation qui change tout. Comme il l’explique dans sa chronique, “il faut toujours retirer le cœur” du légume car c'est là où se loge l’amertume. Cette étape est indispensable et promis, vous allez faire aimer l’endive à tous, même aux enfants ! Découvrez comment reproduire cette recette de chef.

La liste des ingrédients

  • 4 endives
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • 5 feuilles de pâte à filo
  • 100 g de fromage à pâte demi dure
  • Sel fin et poivre du moulin
  • 15 g de beurre
  • 1 boule de mozzarella
  • 100 g de beurre fondu
  • Huile d’olive
  • Sucre en poudre

Les étapes de préparation

  1. Commencez par couper en 2 les endives, retirez les cœurs et la racine.
  2. Faites chauffer un trait d’huile d’olive dans une poêle chaude et ajoutez une belle noix de beurre.
  3. Quand ce dernier mousse, déposez les endives, salez, poivrez et saupoudrez de sucre. Cela va permettre de les caraméliser et de réduire encore l'amertume.
  4. Quand les endives ont pris une jolie coloration, ajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson quelques minutes.
  5. Hachez le persil et ajoutez-le dans la poêle puis réservez le tout hors du feu.
  6. Découpez la mozzarella en tranches et faites-la sécher sur un torchon.
  7. Dans un moule beurré, placez une première feuille de filo et nappez-la de beurre fondu des deux côtés.
  8. Répétez l'opération avec les autres feuilles en pensant toujours à les beurrer de chaque côté. Vous devez recouvrir l’intégralité du moule pour former un cercle.
  9. Placez les cubes de fromage dur dans le fond du plat puis ajoutez les endives de préférence avec le côté plat vers le haut.
  10. Recouvrez ensuite avec les tranches de mozzarella et refermez la tarte en rabattant les feuilles filo vers le centre.
  11. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 185 °C en surveillant bien la cuisson. “Les endives vont compoter à l’intérieur”, explique Cyril Lignac. Résultat : la tarte garde tout son moelleux et les endives ne sont pas pleines d'amertume.
Dans le même univers