Vous aviez l'habitude d’utiliser votre carte ticket-restaurant pour faire vos courses de la semaine ? Sachez que cette habitude ne pourra pas se poursuivre en 2024. En effet, à partir du mois de janvier, il ne sera plus possible d’utiliser le solde de sa carte pour acheter des produits de base au supermarché. En effet, seules les denrées à consommation directe comme les sandwichs, les salades composées et certaines boîtes de conserve pourront être achetés via ce moyen de paiement. Découvrez pourquoi !
Une mesure temporaire
L’autorisation permettant de pouvoir payer ses courses avec ses titres restaurants est récente. En effet, elle fait suite à la loi du 16 août 2022 sur la protection du pouvoir d'achat et a été adoptée après la pandémie du Covid-19 pour lutter contre l'inflation. Cette dernière autorisait exceptionnellement les Français à utiliser le crédit de leur carte tickets-restaurants sur une gamme de produits plus importante qu’à l’ordinaire : "Les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.) conformément à l'article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d'achat", explique la loi.
Problème : cette mesure - mise en place entre octobre 2022 et décembre 2023 - avait vocation à être temporaire… Vous n’avez désormais que jusqu’au 31 décembre 2023 pour utiliser le solde de votre carte pour faire vos courses - toujours à hauteur de 25 euros par jour.
Quels produits peut-on acheter avec la carte tickets-restaurants ?
À partir du 1er janvier 2024, il ne sera plus possible d’acheter des articles comme du riz, des pâtes ou même des œufs. Sont concernés par la mesure seulement les conserves, les fruits et légumes, ainsi que les produits issus du rayon snacking comme les salades préparés, les soupes instantanées, les sandwiches, les plats tout-prêts ainsi que les box de pâtes à réchauffer… Ces derniers rentrent toujours dans la réglementation et pourront être réglés via la carte ticket-restaurant.
Pour beaucoup, ce retour au modèle précédent va peser sur le budget. En effet, les Français étaient nombreux à profiter de leurs tickets-restaurant pour faire des économies sur leurs courses de la semaine au lieu de manger à l’extérieur chaque midi...