Vous vous retrouvez avec des restes de viande d’agneau du repas de Pâques ? Voici une excellente façon de la réutiliser en préparant un délicieux hachis parmentier d’agneau, une recette que le chef Cyril Lignac ne manque pas de nous partager sur sa chronique quotidienne sur RTL ! Cette recette traditionnelle offre un repas délicieux et réconfortant tout en valorisant les restes et évitant ainsi le gaspillage alimentaire. En incorporant quelques ingrédients simples comme des pommes de terre et des herbes aromatiques, vous concocterez un plat qui ravira toute la famille. Suivez les instructions du chef pour donner une seconde vie à votre surplus d'agneau de Pâques.
Ingrédients
500g de reste de gigot ou d'épaule d'agneau cuit
80 g d'amandes entières émondées
1 c. à soupe de miel
100 g de beurre + 20 g pour le moule
2 pincées de noix muscade
Sel et poivre du moulin
1 gros oignon
1 c. à café de 5 épices
500 g de pommes de terre de taille
2 c. à soupe de crème fraîche
3 c. à soupe de chapelure
Les étapes de la recette
- Coupez la viande en très fines aiguillettes, peler l'oignon, l'émincer finement et faites le revenir sur feu moyen dans une cocotte avec l'huile d'olive.
- Ajoutez la viande, les amandes, les 5 épices, une pincée de sel et du poivre, mélangez puis ajoutez le miel et laissez cuire jusqu'à ce que la viande commence à dorer.
- Ajoutez alors 15 cl d'eau, couvrez et laissez cuire sur feu très doux pendant 20 minutes. Mélangez de temps à autre et surveiller qu'il reste toujours un peu de liquide au fond de la cocotte.
- Pendant ce temps, pelez les pommes de terre et les faire cuire 30 minutes environ à la vapeur ou à l'eau froide, et dans ce cas, saler l’eau de cuisson. Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les bien et passez-les au presse-purée ou au moulin à légumes, mettez les pommes de terre écrasées dans une casserole posée sur feu doux et incorporer 50 g de beurre très froid en parcelles puis la crème fraîche ; poudrez de noix muscade, salez et poivrez.
- Préchauffez le four à 210°C. Versez la viande confite aux amandes et son jus dans un grand plat à gratin préalablement beurré, recouvrez de purée, ajoutez le reste de beurre en noisettes et parsemer de chapelure. Glissez le plat 15 minutes au four et servez aussitôt avec une belle salade.
- Variantes : ajoutez quelques amandes effilées au-dessus de la purée ou écrasez la purée à la fourchette pour lui laisser une consistance plus "à l'ancienne" que certains apprécient particulièrement.