Les fruits sont à l’honneur à la saison estivale. Un brin de soleil suffit pour avoir envie d’en dévorer plus d’un. Si on ne se lasse pas d’un abricot ou de quelques cerises, c’est le melon qui remporte tous les suffrages. En granité ou avec un peu de jambon, son goût délicatement sucré nous séduit totalement. Cela tombe bien puisque, la saison du melon bat son plein, c’est donc le moment d’en profiter. Pour apprécier au mieux sa saveur délicate, encore faut-il savoir comment bien le déguster !
Justement, pour percer à jour les secrets de ce fruit, un reportage de France Inter pour l’émission “On va déguster” a dévoilé les astuces de Jean-Pierre Duez, exploitant de melons dans l'Hérault, et son responsable de récolte Mohamed Dermoune. Voici ce qu’il fallait retenir.
Comment choisir un bon melon ?
Avant de le déguster, il faut avant tout bien le choisir. Mais alors, comment choisir un bon melon ? Tout d’abord, il doit arborer une belle couleur jaune. Il est important que les couleurs soient vives et bien tranchées d’après l’expert Jean-Pierre Duez. Dernier point : le poids. Un bon melon est un melon lourd et ferme. “A partir de là, avec tous ces critères, il s’agit d’un bon melon”.
Comment accentuer son goût avant de le déguster ?
Si un melon est bon, c’est bien. Toutefois, il est impératif de savoir comment profiter de son goût au mieux. Il existe une technique pour justement “dégager davantage ses arômes”. La méthode est simple, les deux spécialistes conseillent pour cela de le placer au frais 30 minutes environ avant de le déguster. Il doit être frais, il ne sera ainsi que meilleur !