Notre consommation de sucre au quotidien est trop élevée. L’Anses recommande de ne pas “consommer plus de 100 g de sucres totaux par jour (hors lactose et galactose) pour les adultes. Elle considère par ailleurs que cette consommation ne devrait également pas dépasser 100 g pour les adolescents de 13 à 17 ans, 75 g/j pour les enfants de 8 à 12 ans et 60 g/j pour les enfants de 4 à 7 ans”. Or, aujourd’hui, 20 à 30 % des adultes et des adolescents en France ont des consommations supérieures à ces recommandations. Et cela commence dès le matin, avec une mauvaise habitude : boire un grand verre de jus d’orange au petit-déjeuner.
250 ml de jus d’orange = 25 g de sucre
“Si vous pressez trois oranges, vous obtenez un verre de jus d’orange. Sauf que le jus fait grossir, contrairement aux oranges” explique Jimmy Mohamed, médecin, dans sa vidéo Instagram. En effet, le spécialiste indique que, pour le cerveau, le jus est un jus avant d’être une orange. “Lorsque vous buvez un jus d’orange, ou n’importe quel autre jus, le cerveau considère qu’il s’agit d’un liquide. Par conséquent, vous n’allez pas être rassasié”. Et pourtant, en buvant un verre de jus, vous absorbez une grande quantité de sucre. Le spécialiste rappelle que 250 ml de jus d’orange équivaut à 25 g de sucre. Une quantité impressionnante pour un début de journée, et pour un produit qui ne satisfait pas votre satiété.
Impossible de manger trois oranges
En parallèle, le médecin indique que si vous coupez la même quantité d’orange en quartiers, il vous sera impossible de tout manger : vous serez sûrement écoeuré avant d’avoir terminé. Alors qu’il est tout à fait possible de boire un voire deux ou trois verres de jus d’orange, sans difficulté particulière. “Cela s’explique par le fait que lorsque vous mangez une orange, vous avez des fibres. Celles-ci induisent de la satiété. C’est ce qui donne de la texture à l’orange” explique le spécialiste.
Autre chose importante à noter : les cinq fruits et légumes que vous devez consommer chaque jour sont des fruits et légumes entiers. Ainsi, le jus de fruits ne compte pas dans le total des produits consommés. “Si vous mangez des oranges en quartiers, vous ne prendrez pas de poids, vous serez rassasié” conclut le médecin. Il est tout à fait possible de boire du jus de fruits, mais celui-ci doit rester un plaisir de temps à autre et non une habitude quotidienne.