Star des desserts de Noël, le panettone a conquis le cœur des Français. Cette brioche d'origine italienne composée de fruits confits et d’écorces d'agrumes se sert en effet de plus en plus en fin de repas pour terminer les dîners de fin d’année. Grâce à son conditionnement unique, cette brioche peut se conserver très longtemps en conservant sa fraîcheur et son aspect moelleux. Mais si vous voulez changer vos habitudes, pourquoi ne pas l’utiliser pour réaliser un autre dessert emblématique de l'Italie : le tiramisu !
Sur son compte Instagram, creamy_confusion, le créateur de contenus propose à sa communauté une recette anti-gaspi qui permet de terminer vos restes de panettone avec gourmandise. Ici, il remplace simplement les biscuits boudoirs utilisés traditionnellement dans la recette par des tranches de brioche. Voici comment la reproduire à la maison !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 8 à 10 personnes, vous aurez besoin de :
- 3 œufs
- 500 g de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 80 g de sucre en poudre
- 2 g de sel
- 500 ml de café expresso
- 30 g de sucre
- 90 ml de liqueur de marsala ou d'épices
- 750 g de panettone aux pépites de chocolat (ou autre)
- 80 g de chocolat noir
Les étapes de préparation
- Commencez par mélanger les jaunes d'œufs et la gousse de vanille avec le mascarpone puis fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.
- Placez les blancs d’œufs dans un bol et montez-les en neige avec le mascarpone puis incorporez les deux préparations et réservez au réfrigérateur.
- Faites couler un expresso, ajoutez-y le sucre et le marsala.
- Taillez le panettone en retirant la fine couche de croûte puis coupez des tranches d'environ 1 cm d’épaisseur.
- Commencez le montage du tiramisu en étalant la crème au mascarpone puis recouvrez avec les tranches de panettone que vous allez imbiber du mélange expresso.
- Râpez du chocolat noir puis répétez le montage des couches jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par la crème au mascarpone.
- Lissez la surface du tiramisu avec une spatule puis décorez avec du chocolat microplané. Laissez refroidir au moins quatre heures, ou idéalement toute la nuit, au réfrigérateur avant le service !