Le 19 août marquait le coup d'envoi d’une nouvelle émission culinaire inédite lancée sur M6 : Ma recette est la meilleure de France. L’occasion de mettre en lumière la cuisine régionale, familiale mais aussi d’aider de nombreux cuisiniers amateurs à progresser afin d’obtenir la recette 2.0 qui saura convaincre le jury composé de Stéphanie Le Quellec, Cyril Lignac et François Régis Gaudry. Justement, ces experts nous ont partagé leur ressenti sur le casting lors d’une conférence de presse. Voici donc un petit avant-goût concernant le niveau des candidats.
“Ma recette est la meilleure de France” propose de redécouvrir la cuisine. Des amateurs de cuisine de la France entière vont présenter au jury leur plat signature. De la chorba végétarienne en passant par la Linzer tarte, une spécialité alsacienne au burger ch’ti… toutes ces créations uniques sauront à coup sûr nous donner l’envie de cuisiner. Ce tour de France culinaire risque d’être mémorable. Justement, Stéphanie Le Quellec et François Régis Gaudry se sont confiés sur le niveau des cuisiniers amateurs. On vous dit tout.
Un niveau de taille pour des amateurs
Au total, plus de 1 500 personnes, agées de 17 à 62 ans, se sont inscrites pour participer à ce nouveau programme culinaire. La production a rencontré pas moins de 500 personnes. Cyril Lignac et François Régis Gaudry sont allés à la rencontre de 250 d’entre eux. Au final, une seule recette aura la chance de devenir “la meilleure de France”. Mais laquelle ? Si pour l’heure, le verdict est encore loin, on sait que les jurés ont été conquis par certaines créations : “il y a des recettes qui te marquent les papilles” affirme François Régis Gaudry.
Un avis partagé par Stéphanie Le Quellec qui intervient en deuxième partie d’émission pour coacher les deux candidats restant afin d’en mener un à la grande finale. La cheffe explique que "peu importe les générations, on voit qu’il y a beaucoup de personnes qui veulent se faire plaisir car c’est aussi une forme d'exutoire de la cuisine. Et ils arrivent à un certain niveau car ils regardent les émissions de cuisine, ce qui se passe sur instagram… Ils se challengent. D’ailleurs certains n’ont pas hésité à refaire leur recette des dizaines et des dizaine de fois pour réussir à élaborer LA recette parfaite".
Elle poursuit “Il y avait un tel niveau. On a parfois eu des surprises. Certains sont même allés au-delà de ce qu’on espérait. On s’est dit que si ce plat ou ce dessert était servi dans un très bon bistrot, on ne serait pas choqué. Ils se sont tellement pris au jeu du concours de cuisine qu’on a essayé d’être super objectif et de se raccrocher à des éléments très très tangibles de ce qu’il y avait dans l’assiette et ça été parfois très difficile; il y a certaine battle ça nous fendait le coeur”.
Un peu plus que la cuisine…
Outre la cuisine, les histoires ainsi que les personnalités des participants ont aussi fait la différence . En effet, l'objectif est également de livrer une part de soi en proposant sa recette. C’est d’ailleurs toute la magie du programme.
François Régis Gaudry confie “Je m’attendais à juger les choses techniquement mais il y a un moment donné vous ne pouvez pas faire abstraction de l’histoire qui a en amont. Ce qui m’a vraiment marqué dans cette aventure c’est qu' on s’est bien rendu compte que la cuisine c’est beaucoup plus que des recettes. Certes une recette, ça tient sur une feuille A4, vous avez des propositions, des grammages, des gestes techniques etc… mais malgré tout, ce qui nous a touchés, c’est toutes ces belles histoires qu’il y a derrière. La cuisine c’est de l'héritage familial, c’est un patrimoine qu’on se transmet de génération en génération, c’est une vision que l’on a de son terroir quand on habite dans une région. C'est tout ça qui nous a plu. Il y avait beaucoup d'envie, de sentiments et de convictions derrière ces démarches.La cuisine c’est beaucoup plus que des recettes c’est de l’humain”.
Face à cette pluralité et à ce niveau, le défi était compliqué pour nos 3 jurés. Difficile de départager : “ça cuisine partout en France. Le niveau est impressionnant. On n’en menait pas large pour trancher. Néanmoins, malgré un haut niveau on restait dans une cuisine familiale très réjouissante à retrouver”.
Alors pour découvrir les meilleures recettes de France, rendez-vous du lundi au vendredi à 18h40 sur M6.