Pierre Hermé, souvent qualifié de "Picasso de la pâtisserie", est une référence incontournable dans le monde de la haute pâtisserie. Aujourd’hui encore, ce dernier ouvre de nombreux établissements à travers le monde afin de faire profiter des millions de personnes sans même se déplacer en France. Mais ce dernier n’est pas la seule célébrité sur cette scène culinaire. D’autres confrères brillent tout autant. Lesquels sont les favoris de Pierre Hermé ? Ce dernier a répondu sans filtre au micro du podcast Business of Bouffe, il y a quelques jours.
Quel regard Pierre Hermé porte-t-il sur l’évolution de la pâtisserie ces dernières années ?
La pâtisserie est un domaine en perpétuelle mutation. Certains pâtissiers marquent les esprits depuis des dizaines d’années, et d’autres arrivent en cours de route et se retrouvent directement au sommet. Au fil des décennies, le regard des gens a changé sur le secteur. Et le moins que l’on puisse dire est que Pierre Hermé est fier de cette évolution. “La pâtisserie est passée du quartier au luxe. Il y a toujours eu de très bons pâtissiers dans chaque ville et c’est ce qui a constitué les relais desserts, qui est aussi une autre association qui contribue à éveiller la fraternité et cultiver cette fraternité. Aujourd’hui, jusqu’à Louis Vuitton qui crée une pâtisserie, le chemin parcouru ces 20 dernières années est formidable.”, a-t-il expliqué dans l’émission.
Qui sont les pâtissiers que Pierre Hermé préfère ?
Pierre Hermé apprécie la cohésion entre les différents acteurs du secteur. Et l’expert culinaire n’y voit aucune concurrence. Bien au contraire ! Ce dernier est même fan de nombreux confrères. “Il y a des gens que j'admire et pour lesquels j'ai un profond respect. Je pense tout d’abord à Cédric Grolet qui est un garçon formidable, qui a apporté quelque chose d’autre à la pâtisserie. Il y a aussi Amaury Guichon qui, dans un autre registre, fait un travail de diffusion, de connaissance, c’est magnifique ce qu’il fait. Je lui ai même demandé d’être le prochain président de la coupe du monde de la pâtisserie. il y a un garçon qui a un énorme talent : Maxime Frédéric, qui sait à la fois manier la pâtisserie d’hôtel. J’ai découvert ce week-end Pierre-Jean Quinonero parce que je l’avais invité comme jury à la coupe du monde de la pâtisserie.”, a-t-il lancé. Chacun a sa place pour faire briller la pâtisserie française à l’international.