• Connexion
  • Inscription
“Il y a quasiment autant de sucre que dans le Coca” : le Dr Jimmy Mohamed met en garde sur la composition de cette boisson adorée des enfants

Vous êtes peut-être de ceux qui ont bu du lait chocolaté à l’heure du goûter et qui en donnez désormais à vos enfants. Figurez-vous que cette boisson est beaucoup plus sucrée qu’il n’y paraît…

Voir la suite de cet article plus bas“Il y a quasiment autant de sucre que dans le Coca” : le Dr Jimmy Mohamed met en garde sur la composition de cette boisson adorée des enfants
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
“Il y a quasiment autant de sucre que dans le Coca” : le Dr Jimmy Mohamed met en garde sur la composition de cette boisson adorée des enfants

Abaca

Dans une récente vidéo partagée sur son compte Instagram, le Dr Jimmy Mohamed a lancé une mise en garde sur la teneur en sucre d'une boisson très populaire auprès des enfants. Selon lui, cette dernière, que beaucoup considèrent comme une alternative saine, contient presque autant de sucre qu’un verre de Coca-Cola. Une révélation qui suscite beaucoup de réactions.

Une teneur en sucre alarmante

Dans sa vidéo, le Dr Mohamed détaille la composition de cette boisson souvent servie à table ou glissée dans les goûters. “Dans cette boisson, vous allez trouver évidemment du lait, qui contient donc du lactose, mais le problème c’est que les industriels ont rajouté du sucre”, explique-t-il. “Si vous donnez un verre de 200 ml à un enfant, vous avez 20 g de sucre, soit l'équivalent de 4 morceaux de sucre”, poursuit-il, “il y a quasiment autant de sucre que dans le Coca”. Un constat plus qu’alarmant lorsque l’on sait que les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) conseillent de limiter la consommation de sucre à 25 grammes par jour pour un enfant. Avec un seul verre de cette boisson, on atteint déjà 80 % de cette limite quotidienne.

Les risques d’une consommation excessive de sucre

Jimmy Mohamed rappelle que le sucre en excès est à l'origine de nombreux problèmes de santé chez les enfants et les adultes. Parmi eux : le surpoids et l'obésité, les risques de diabète de type 2, les problèmes dentaires, les troubles du comportement alimentaire etc. Pour lutter contre ça, le médecin appelle à la vigilance, en particulier de la part des parents, souvent séduits par les emballages attrayants ou les promesses marketing de ces boissons. Beaucoup d’entre elles mettent en avant leur teneur en fruits ou en vitamines, laissant croire qu’il s’agit d’une option saine. Pourtant, ces produits contiennent souvent des sucres ajoutés en grande quantité, parfois sous des formes moins évidentes, comme les sirops de glucose-fructose.

Comment reproduire cette boisson à la maison ?

Pour combler la soif, rien de tel qu’un verre d’eau. Mais si vous voulez vraiment faire plaisir avec cette fameuse boisson chocolatée, voici comment la reproduire à la maison dans une version moins sucrée. Bonne nouvelle, cela ne prend pas plus de dix minutes.

Il vous faut :

  • 40g de lait en poudre demi-écrémé
  • 30g de sucre
  • 25g de cacao non sucré
  • 500ml de lait

Les étapes

  1. Dans une casserole sur un feu doux, faites chauffer le lait. Dans un saladier, mélanger le cacao, le sucre en poudre et le lait en poudre.
  2. Quand le lait commence à être à ébullition, stopper le feu et versez-le sur le mélange et fouettez. Filtrez les résidus à l’aide d’une passette ou d’une passoire fine. Laissez complètement refroidir avant de réserver au frais dans une bouteille hermétique.
  3. Vous pouvez conserver cette boisson pendant 3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez adapter la dose de sucre en fonction de vos goûts ou ceux de vos enfants. Si vous souhaitez les déshabituer, commencez par une dose plus élevée et réduisez-la progressivement. À consommer bien frais !
Dans le même univers