
© Adobe stock
Le cake choco-marrons, une alliance parfaite de gourmandise et de légèreté, s'invite dans nos cuisines grâce à la recette de Martine Proriol, et présentée par François-Régis Gaudry. Une délicieuse recette à déguster au creux de l’hiver, sans gluten, mais avec un cœur fondant, où la crème de marrons se mêle harmonieusement au chocolat. Facile à réaliser, il saura surprendre vos convives avec sa texture incroyablement crémeuse et son équilibre subtil entre le doux parfum du marron et l'intensité du chocolat. À tester absolument !
La liste des ingrédients
- 200 grammes de chocolat noir dessert
- 500 grammes de crème de marrons (de préférence celle de Clément Faugier, qui a la bonne teneur en sucres)
- 100 grammes de beurre
- 6 œufs
Les étapes de la préparation
- Commencez par faire fondre le chocolat noir, directement dans une casserole à feu doux.
- Pendant ce temps, dans un saladier, cassez quatre œufs entiers.
- Dans un autre saladier, clarifiez deux œufs : c'est-à-dire, séparez le blanc des jaunes.
- Ajoutez les deux jaunes dans le premier saladier.
- Dans la casserole de chocolat fondu, versez 100 g de beurre doux. Mélangez.
- Ajoutez cette préparation aux œufs. Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Versez ensuite la crème de marrons.
- Mélangez de nouveau.
Montez ensuite les deux blancs d’œufs en neige. Pour être sûr que les œufs soient correctement montés, attendez bien d’obtenir le fameux “bec d’oiseau”, c’est-à-dire un petit pic au bout du fouet qui se tiennent bien, mais encore légèrement incurvé, un peu comme un bec d'oiseau. - Incorporez ensuite délicatement les œufs en neige à la préparation.
- Dans un moule à cake beurré et fariné, versez votre appareil et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour une quarantaine de minutes.
“Une texture incroyablement fondante, presque crémeuse, qui s’explique par le fait qu’il n’y a pas de farine. Un gâteau sans gluten avec un parfait équilibre entre le chocolat et la crème de marron” conclut François-Régis Gaudry.