Pour les passionnés de chocolat, ce dessert surpasse la classique île flottante à la crème anglaise. De plus, il permet d'utiliser des blancs d'œufs de façon élégante.
Ingrédients (6 personnes)
- 4 blancs d'œufs (120g)
- 50g de sucre en poudre
- 25 cl lait entier
- 25 cl d'eau
- Gousse de vanille
Pour la crème
- 120g jus d'orange pressée
- 70g d'eau
- 60g confiture d'oranges
- 120g chocolat dessert
- Orange confite en dés pour décor
Préparation
- 1
Monter les blancs en neige à petite vitesse pour avoir de petites bulles. Incorporer le sucre et fouetter encore 5 minutes en augmentant la vitesse. Lorsque les blancs sont suffisamment fermes, préparer de petits tas en utilisant deux cuillères à soupe face à face(faire de grosses quenelles).On doit obtenir 6 îles.
- 2
Dans une casserole assez large, faire chauffer le lait et l'eau avec la gousse de vanille fendue .Lorsque le mélange frémit, y cuire les îles 2 minutes chacune en les retournant à mi-cuisson, toujours avec les deux cuillères à soupe face à face. Au fur et à mesure, les poser sur une feuille de papier sulfurisé, ou bien sur un torchon propre.
- 3
Préparation de la crème: Couper le chocolat en morceaux, et le mettre dans une jatte. Dans une casserole, faire chauffer le jus d'oranges, l'eau et la confiture d'oranges. Si vous souhaitez une crème plus sucrée, vous pouvez mettre 30g de confiture d'oranges en plus(mais ne rajoutez pas de sucre, car la consistance ne serait pas la même). Lorsque le mélange est chaud mais non bouillant, le verser sur le chocolat. Attendre 4 à 5 min. pour que le chocolat fonde, puis émulsionner avec un fouet pour obtenir un mélange bien lisse.
- 4
Verser cette crème dans les coupes de présentation, puis déposer une île sur la crème. Enfin, décorer avec des dés d'orange confite que vous aurez prélevés dans la confiture.
- 5
Ne pas mettre au frigo. Ce dessert peut être fait une demi-journée à l'avance. La surface de la crème va se raffermir, ce qui n'altère en rien la réussite du dessert.