• Connexion
  • Inscription
“Incroyable, c'est bien le mot !” : nos lecteurs l’adorent, cette recette de mousse au chocolat va devenir votre dessert préféré !

Si vous voulez terminer le repas sur une note chocolatée, mais tout en légèreté, alors cette recette est faite pour vous !

Voir la suite de cet article plus bas“Incroyable, c'est bien le mot !” : nos lecteurs l’adorent, cette recette de mousse au chocolat va devenir votre dessert préféré !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“Incroyable, c'est bien le mot !” : nos lecteurs l’adorent, cette recette de mousse au chocolat va devenir votre dessert préféré !

Adobe Stock

Indémodable, la mousse au chocolat régale les petits et grands gourmands. On peut la préparer de différentes manières, avec des blancs en neige, de la crème montée, ou même de l’aquafaba (ce jus de pois chiche, qui, une fois fouetté, ressemble à s’y méprendre à des blancs battus en neige). Dans cette version proposée par Pascale Weeks, il n’y a ni beurre, ni crème, ni œufs mais juste du chocolat et de l’eau. Et vous allez voir que le résultat est bluffant !

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 250 g de chocolat noir à pâtisser
  • 15 glaçons
  • 20 cl d'eau
  • Pralin pour servir (ou noisettes concassées)
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre

La recette de la mousse au chocolat

  1. Coupez le chocolat en morceaux et déposez-les dans une casserole.
  2. Ajoutez la cannelle moulue ou l'épice de votre choix. Ajoutez l'eau et faites fondre le chocolat sur feu doux, tout en fouettant de temps en temps.
  3. Préparez un bain-marie glacé. Mettez une quinzaine de glaçons dans un bol avec un peu d'eau et posez un second bol dans le premier.
  4. Quand le chocolat est fondu et que le mélange est bien homogène, versez-le dans le bol posé sur son bain glacé.
  5. Fouettez le mélange, de préférence avec un fouet électrique. Au départ, il ne se passe pas grand chose, le mélange reste liquide. Mais au bout de 5 minutes environ, le fouet commence à laisser des traces. A partir de ce moment, le mélange va très rapidement se transformer en mousse. Soyez vigilant, afin qu’il ne se transforme pas en beurre de cacao car il deviendrait granuleux.
  6. Stoppez le fouet dès que la texture de mousse est là. Transférez dans des coupes, et saupoudrez de pralin ou de noisettes concassées.

Variantes et conseils

Vous pouvez remplacer l’eau par du thé, une infusion, ou encore du jus de fruits.

Cette mousse se tient pendant plusieurs jours. Vous pouvez la préparer à l'avance et la conserver au réfrigérateur dans un bol recouvert de film étirable.

Les recettes liées

Mousse au chocolat

Mousse au chocolat

Une recette traditionnelle de mousse chocolat. Elle est délicieuse.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(106 notes)
Mousse au chocolat incroyable

Mousse au chocolat incroyable

Avec juste du chocolat et de l'eau ! Oui, vous avez bien lu, on peut faire une vraie mousse au chocolat avec seulement de l'eau et du chocolat. Ça change des versions…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(162 notes)
Mousse chocolat café

Mousse chocolat café

Je classe la mousse au chocolat dans mes desserts préférés ! Et quand je décide de la parfumer au café, croyez-moi, elle ne perd rien…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(67 notes)

Utilisez un chocolat de qualité ! Oubliez les premiers prix et optez pour un bon chocolat, à forte teneur en cacao, et de préférence sous forme de pistoles, pour qu’il fonde facilement et de manière homogène.