Bien ranger le frigo peut vite devenir un casse-tête. En revenant des courses, il est plus facile de tout entasser que de prendre le temps de tout bien trier correctement. Or, c’est comme ça que des yaourts qui arrivent à date de péremption se retrouvent au fond du frigo. Après vous avoir partagé les règles d’or à respecter pour bien entretenir votre frigo, voici nos conseils pour bien le ranger afin de réduire le gaspillage.
Organiser vos courses
Pour avoir un frigo bien rangé, il faut penser à plusieurs choses au moment des courses. Tout d’abord, faites un tour de votre réfrigérateur avant de partir au supermarché et établissez une liste de ce dont vous avez besoin. Cela vous évitera de racheter des produits que vous avez déjà qui sont susceptibles d’être cachés au fond de votre frigo.
En rentrant des courses, pensez à ranger votre frigo en mettant vos nouveaux achats au fond et les produits à manger rapidement devant. Ainsi, ce sera plus facile de choisir les yaourts dont la date de péremption arrive plutôt que de vous laisser tenter par un dessert super chouette que vous venez d’acheter (et que vous aurez l’occasion de manger). Si vous voulez changer des yaourts du supermarché, vous pouvez toujours réaliser cette recette de riz au lait.
Choisir la bonne place pour vos aliments
Il y a une organisation à respecter au sein de votre frigo. Il dispose de plusieurs étages, chacun à différentes températures. Pour une bonne conservation de vos aliments, il est important de les ranger au bon endroit. En général, les étages les plus hauts correspondent aux étages les plus frais et les bacs et la porte sont souvent les zones les plus tempérées. Avec cette organisation, il y aura moins de risque pour vos produits de moisir ou d’être oubliés puisque vous saurez exactement où ils se trouvent.
Pour tout ce qui est de viande, du poisson cru, des crustacés, de la charcuterie, du fromage et des laitages, il faut privilégier l’espace le plus frais qui se situe entre 0 et 3°C. Attention à ne pas surcharger vos étagères, cela empêcherait le froid de bien circuler.
Dans la zone fraîche, qui se situe entre 4 et 7°C, mettez-y les plats cuits, les restes, les préparations cuites et les pâtisseries. Pour ranger vos restes, utilisez des boîtes hermétiques : ne les rangez jamais sur une simple assiette. Cela vous permettra d’éviter les odeurs et les contaminations.
Dans les bacs, entre 8 et 10°C, il faut mettre les fruits et les légumes. Attention, tous les fruits et légumes ne se rangent pas dans le réfrigérateur. De plus, certains ne doivent pas se toucher (comme les oignons, les pommes et les pommes de terre) : on vous conseille de les stocker dans des boîtes hermétiques.
Pour finir, la porte du réfrigérateur est faite pour stocker le beurre, les condiments et les boissons entamées. S'il y a une place réserver aux œufs, la question fait débat. Mais alors, faut-il vraiment conserver ses œufs au frigo ?