Après deux années de forte hausse, l’inflation revient à un niveau plus tenable, selon un dernier rapport de l’Insee. Parue ce mercredi 15 janvier 2025, l’étude a démontré que les prix à la consommation de l’an passé étaient plus bas qu'en 2023, l’inflation moyenne de l’année s’établissant “à +2,0 % après deux années marquées par une forte inflation : +4,9 % en 2023 et +5,2 % en 2022”.
Pourtant, malgré cette bonne nouvelle pour les finances des Français, certains produits du quotidien ont vu leur prix grimper en flèche l’année dernière. En première ligne : l’huile d’olive et le chocolat. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces aliments et nos conseils pour les remplacer facilement.
Les alternatives à l’huile d’olive
Selon l’Insee, ce produit phare de la cuisine du quotidien a été particulièrement soumis à une hausse de prix. L'huile d’olive a en effet vu son prix de vente bondir de 28,3 % sur douze mois par rapport à l’an passé. La raison ? Une baisse de l’offre qui a impacté le marché en faisant grimper les prix. A cause des sécheresses subies par les pays producteurs comme l’Espagne ou l’Italie, la production a fortement chutée et cela s’est ressenti sur le prix de vente. Comme l’expliquait Hélène Lasserre, directrice du pôle conservation et recherche de France Olive à nos confrères du Figaro en 2023, “en Andalousie et en Catalogne, les faibles pluies automnales n’ont pas suffi à remplir les nappes phréatiques. Depuis, il n’est presque rien tombé et les rivières sont à sec. On ne peut qu’être inquiet quant à la prochaine récolte."
Si l’huile d’olive reste donc très onéreuse, les autres types d’huiles et graisses alimentaires ont vu leur indice de prix baisser en 2024. Ainsi, vous pourrez vous tourner vers des alternatives comme la margarine, le beurre d’arachide ou encore l'huile de tournesol ou de noix pour confectionner vos futures recettes
Et le chocolat ?
Parmi les autres produits touchés par une forte hausse de leur indice de prix, on retrouve le chocolat et le cacao en poudre. Cette flambée des prix en 2024 est directement liée à des conditions climatiques mauvaises qui ont fortement impacté les récoltes, notamment en Afrique de l’Ouest. Avec des stocks plus faibles, le prix de vente n’a fait que s'envoler : la hausse a même atteint les 200 % d’augmentation en seulement un an !
Pour le remplacer, vous pouvez par exemple utiliser de la poudre de caroube, un fruit qui une fois finement mixée se rapproche beaucoup du cacao traditionnel. Si vous aimez les notes de noisettes, testez la poudre de maca, une racine d’origine péruvienne séchée dont la saveur oscille entre le caramel et le cacao.