L'arnica (Arnica montana) est une plante avec de jolies fleurs jaunes, de la famille des Astéracées, que l'on trouve dans les pâturages d'Europe, en altitude. Cette plante pousse entre 500 m et 2 500 m d'altitude. En France, 90 % de la récolte se fait dans les Vosges.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe une trentaine de variétés d'arnica, dont Arnica montana, la plus fréquente en France, qui est utilisée en phytothérapie. On la trouve aussi parfois sous les appellations de « tabac des Vosges » ou de « plantain des Alpes ».
L’Arnica montana se compose de lactones sesquiterpéniques, responsables de l’amertume et des propriétés anti-inflammatoires, de coumarines qui sont des fluidifiants sanguins, mais aussi d'alcaloïdes (tels que l'arnicine, cardiotoxique même à faible dose).
Achat
La tige doit être cueillie doucement, sans arracher la racine. Une récolte matinale est conseillée pour conserver toutes les propriétés de la fleur. En France, la récolte est réglementée et il est assez difficile de la cultiver. Dans les Vosges, la récolte se fait début juillet, au moment de la floraison.
Préparation
Les fleurs doivent être séchées avant d'être préparées. Cette étape est délicate. Les fleurs doivent sécher rapidement dans un endroit très sec afin de conserver toutes leurs propriétés. On peut trouver les fleurs séchées d'arnica en vente au détail dans certaines pharmacies.
Utilisation
L'arnica est sans doute le remède homéopathique le plus connu. C'est pourtant une plante toxique, car une poignée de fleurs peut provoquer la mort. L'arnica est aussi préparé pour être utilisé en compresses, en onguent ou en teinture. L'arnica est un anti-inflammatoire et un antinévralgique.
Pour préparer une infusion à appliquer en compresses, faire infuser 2 g de fleurs séchées dans 100 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Laisser refroidir et appliquer une compresse imbibée de cette infusion sur la partie atteinte, plusieurs fois par jour. Cet usage par voie externe de l’arnica est recommandé pour soulager les contusions, les troubles musculaires et articulaires. Il existe d'ailleurs dans le commerce de nombreuses préparations à base d'arnica.
Les macérats huileux (macération solaire de fleurs séchées dans de l'huile de tournesol) sont utilisés contre les hématomes, ecchymoses, contusions et sont également très efficaces contre les douleurs articulaires et rhumatismales.
Conservation
Les fleurs peuvent être conservées dans une boîte hermétique et dans un endroit sec à l'abri de la lumière.