Loin d'être une simple plante ornementale, le bambou est aussi cultivé pour être consommé ! En cuisine, on utilise principalement les jeunes pousses appelées turions. Les graines peuvent également être moulues pour fabriquer une farine très nutritive et les feuilles sont utilisées pour des boissons fermentées. La fibre de bambou est, quant à elle, extraite des cannes de bambou.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe, dans le monde, plusieurs centaines d'espèces de bambou et toutes les jeunes pousses sont comestibles. Toutefois, certaines d'entre elles sont très amères. Une poignée d'espèces au goût plus doux ont été sélectionnées pour les cultures industrielles.
Achat
En France, il est très difficile de trouver les pousses de bambou autrement qu'en conserve. Toutefois, certaines épiceries spécialisées commercialisent des turions précuits, sous vide, voire des pousses fraîches. Au jardin, les bambous peuvent également être récoltés : il faut alors choisir les pousses les plus petites, qui se cassent facilement et dont la base est souple.
Préparation
Si certaines espèces peuvent être consommées crues, la plupart des pousses de bambou doivent être cuites pour éliminer l'amertume et certaines substances toxiques.
Après les avoir épluchées, il est conseillé de faire bouillir les pousses pendant deux heures. Elles sont ensuite prêtes à être cuisinées, en salade ou à la poêle ! Pour les turions en conserve, passez directement à cette étape.
Utilisation
Froides, les pousses de bambou sont délicieuses en salade, seules ou avec d'autres légumes.
Elles constituent l'un des ingrédients de la célèbre soupe miso et apportent une touche de croquant à n'importe quelle sauce. Elles peuvent également être servies en accompagnement d'une viande ou en plat principal dans une poêlée de légumes.
Conservation
En conserve, le bambou peut se garder plusieurs mois dans un lieu sec et frais. Sous vide, les pousses se conservent une à deux semaines au réfrigérateur. Fraîches, elles sont à consommer rapidement pour éviter qu'elles ne sèchent.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Avec seulement 12 kcal pour 100 g, les pousses de bambou sont très peu caloriques. Grâce à leur haute teneur en fibres, elles sont particulièrement bien assimilées par l'organisme et stimulent la digestion. Elles sont également source de minéraux et de vitamines.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
12.00 kcal | 0.50 g | 1.90 g | 0.20 g |
Accords de saveurs
Avec leur petit goût de noisette proche de celui de l'artichaut, les pousses de bambou se marient parfaitement avec toutes sortes de légumes et de viandes.
Cuisinées au wok avec du lait de coco, elles complètent parfaitement un curry de poulet servi avec du riz.
-
Légumes
-
Produits laitiers
-
Volailles
-
Condiments
-
Fromages