Emblématique du centre de la France, le bleu d'Auvergne est né de la créativité d'un jeune paysan dont la région perpétue la tradition depuis 1845. Pas seulement réservé au plateau de fromages, le bleu d'Auvergne s'invite en cuisine dans de nombreuses recettes.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Fromage à pâte persillée (constellée de moisissure bleue), de forme cylindrique au diamètre de 18 à 20 cm, le bleu d'Auvergne est caractérisé par sa croûte fleurie légèrement bleutée et sa pâte blanche nacrée.
Achat
Le bleu d'Auvergne peut se trouver facilement en supermarché en version pasteurisée. Mais pour les vrais amateurs de fromage, mieux vaut se tourner vers des producteurs de fromage au lait cru qui perpétuent la tradition d'un fromage fermier, rustique et plein de saveurs.
Préparation
En fonction de vos habitudes, vous pouvez ou non manger la croûte du bleu d'Auvergne. Elle reste comestible même si certaines personnes craignent un peu de la consommer.
Utilisation
À la fin d'un repas, le bleu d'Auvergne fait partie des grands classiques du plateau de fromages.
Mais rien ne vous empêche de l'utiliser en cuisine pour réaliser des recettes savoureuses et gourmandes.
Réconfortante, la sauce au bleu d'Auvergne accompagne idéalement vos steaks grillés, votre rôti de porc ou vos pâtes.
Sur des tartines passées sous le gril du four, le bleu d'Auvergne révèle toute sa force et sa douceur.
Vous pouvez également vous en servir pour garnir des gratins, des pizzas ou des pommes de terre en robe des champs afin d'apporter du caractère à vos plats.
Conservation
Dans une boîte hermétique au réfrigérateur, le bleu d'Auvergne au lait cru se conserve quatre à cinq jours. Un bleu d'Auvergne pasteurisé peut parfaitement se conserver jusqu'à deux semaines dans les mêmes conditions.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Il comprend 341 kcal pour 100 g. Le bleu d'Auvergne est une excellente source de calcium, recommandé pour la croissance et le renforcement osseux.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
341.00 kcal | 19.70 g | 1.40 g | 28.40 g |
Accords de saveurs
Le bleu d'Auvergne se prête particulièrement bien aux mélanges sucrés salés comme sur une tarte fine aux poires surmontée de bleu d'Auvergne gratiné au four.
En salade, il s'accommode parfaitement avec toutes les noix ou noisettes. Une vinaigrette acidulée (au vinaigre de framboise, par exemple) saura faire ressortir tout son tempérament.
Son côté crémeux est idéal avec tous les légumes terreux : betteraves, blettes, endives se marient à merveille avec le bleu d'Auvergne qui saura adoucir leur saveur robuste.