Le brocoli est une variété de chou commun qui se cuisine très facilement et s’incorpore dans de nombreuses recettes. Il est apprécié pour son faible apport énergétique et les nombreuses vitamines qu’il contient.
Informations pratiques
Variétés
Le brocoli appartient à la famille des Brassicacées. Ce légume se présente sous la forme d’un bouquet vert, avec un tronc principal et plusieurs branches. Un brocoli pèse environ 300 grammes.
Achat
Pour choisir un brocoli, il faut observer ses petits bouquets qui doivent être bien verts. S’ils sont un peu jaunes, le légume aura moins de goût. Le tronc du brocoli, quant à lui, doit être ferme sans être sec.
Préparation
Le brocoli est un légume facile à préparer. Avant tout, passez-le sous l’eau et séchez-le bien à l’aide d’un linge. Puis mettez le brocoli tête en bas et coupez les petits bouquets.
Utilisation
On peut facilement cuisiner le brocoli qui peut se consommer cru ou cuit. Il existe divers modes de cuisson : à la vapeur, à l’eau, au four, au wok, à la poêle ou encore au micro-onde. Il accompagne divers plats (notamment les poissons), qu’il soit cuisiné en fleurettes, en soupe ou en purée. Il s’incorpore facilement dans un gratin.
Conservation
Le brocoli se conserve plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est préférable de garder l’emballage déjà présent ou d’envelopper le brocoli dans un papier pour protéger ses petits bouquets.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Composé principalement d’eau, le brocoli s’avère peu calorique (30 calories pour 100 grammes). Il est pauvre en glucides (environ 5 grammes pour 100 grammes de brocoli) et ne contient pas de lipides. Le brocoli renferme de nombreuses vitamines dont la vitamine C (en très grande quantité) et les vitamines K et B9, surtout quand il est mangé cru. Une consommation régulière de brocoli (au moins une fois par semaine) pourrait prévenir certains cancers, notamment ceux du colon, de la prostate et de l’estomac.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
30.00 kcal | 3.00 g | 5.00 g | ~ |
Accords de saveurs
Le brocoli est idéal pour réaliser des recettes simples mais aussi des préparations plus élaborées. Le brocoli sauté à l’ail demande peu d’ingrédients mais permet de relever le goût de ce légume. Cette recette peut être incorporée dans un plat de pâtes : on peut ainsi servir des penne au brocoli. Pour une recette plus élaborée, on peut le marier avec du poisson pour réaliser une tarte au saumon et au brocoli, facile à faire et idéale pour un dîner !