Pêché en Méditerranée et dans le nord-est de l'Atlantique, le carrelet, qu'on appelle aussi plie, est apprécié pour sa chair fine. Proche de la sole ou du turbot, mais plus abordable, ce poisson plat est menacé par la surpêche. Il est pourtant présent sur beaucoup d'étals de poissonneries et on le retrouve dans de nombreuses recettes.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le carrelet mesure en moyenne 35 à 40 centimètres. Il est caractérisé par son corps plat et ses nageoires striées, mais également par les pois orange vif qui parsèment sa face supérieure, elle-même de couleur brun-gris. Ses yeux protubérants sont tous deux situés sur la même face.
Achat
Chez le poissonnier, vérifiez la fraîcheur du carrelet en vous assurant que son corps soit bien ferme et humide, voire un peu gluant. Les pois orange doivent être bien visibles sur les nageoires et la face inférieure du poisson doit être d'un blanc nacré. Possédant de nombreuses arêtes, le carrelet est souvent vendu en filets, frais ou congelés.
Préparation
En filets, le carrelet ne nécessite que quelques minutes de cuisson de chaque côté. S'il est cuit plus longtemps, sa chair risque de se déliter, en particulier si l'on a préalablement ôté la peau. Entier, il peut être préparé au four ou à la poêle, en papillotes.
Utilisation
Recette classique et délicieuse, la plie à la grenobloise ravira petits et grands : légèrement pané et revenu à la poêle, le poisson est servi avec citron et croûtons.
En sauce ou en gratin, en purée ou poché, le carrelet offre tout un panel de possibilités gustatives !
Conservation
Le carrelet se conserve assez mal, même au réfrigérateur : il est conseillé de le consommer dans les 24 heures après la pêche. Toutefois, une fois levés, les filets peuvent être congelés.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Très peu calorique, le carrelet est un poisson très digeste. Il n'apporte en effet que 84,3 calories pour 100 g. Il est riche en protéines, en phosphore, en potassium et en vitamine B6, qui joue un rôle dans le renforcement du système immunitaire.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
84.30 kcal | 19.00 g | ~ | 0.90 g |
Accords de saveurs
Le carrelet s'associe facilement à une multitude de saveurs : on peut le cuisiner au beurre, à la crème, au cidre ou encore en sauce chien, et le servir avec des crevettes, des pommes de terre sautées ou une poêlée de légumes d'été.
Pour une recette plus originale, osez le carrelet en chemise de pamplemousse. Servi avec du riz, ce plat vous promet un mélange sucré-salé du meilleur effet !
-
Boissons
-
Fruits
-
Fruits de mer
-
Légumes
-
Graines