Cultivé pour ses feuilles, mais surtout pour ses graines, le carvi est une plante aromatique des milieux tempérés. On le retrouve aussi bien en Asie qu'en Afrique du Nord et en Europe. Il est parfois confondu avec le cumin, dont il porte même le nom dans certaines régions. Pourtant, malgré une certaine ressemblance entre les deux graines, le carvi est bien une épice distincte, au goût très différent.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Plante bisannuelle proche du fenouil, le carvi mesure entre 25 et 60 centimètres de hauteur. Ses feuilles sont divisées en nombreux lobes et ses graines de couleur jaune sont légèrement courbées. Séchées, elles prennent une teinte brune et sont caractérisées par des arêtes protubérantes.
Achat
Ce sont principalement les graines du carvi qui sont commercialisées. On les trouve facilement en supermarché, au rayon épicerie. Toutefois, les enseignes bio offrent une meilleure traçabilité du produit. En France, on trouve également du carvi sauvage.
Préparation
Les graines de carvi ne nécessitent aucune préparation particulière. Elles peuvent être utilisées telles quelles pour agrémenter un plat cuisiné, seules ou mêlées à d'autres épices, ou pour relever un fromage. Les feuilles peuvent être simplement hachées et mangées crues.
Utilisation
Le carvi peut être utilisé pour agrémenter un cake salé, une tarte au fromage ou un plat de légumes ou de viande accompagné de riz. Son goût si particulier parfumera à merveille un clafoutis de légumes.
Le carvi peut être ajouté avant la cuisson, mais on peut également se contenter d'en saupoudrer quelques graines sur un fromage ! En salade, les feuilles ciselées apporteront elles aussi un petit goût anisé.
Conservation
Comme toutes les épices, le carvi doit être conservé à l'abri de l'humidité et de la chaleur dans un récipient hermétique. Il peut être consommé pendant plusieurs années.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Reconnu pour ses vertus diurétiques et vermifuges, le carvi facilite également la digestion : n'hésitez pas à en mâcher quelques graines à la fin d'un repas un peu trop copieux !
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
333.00 kcal | 19.80 g | 49.90 g | 14.60 g |
Accords de saveurs
Traditionnellement utilisé dans la cuisine allemande et alsacienne, le carvi se marie parfaitement avec la choucroute et la salade de pommes de terre. On le retrouve également dans de nombreuses liqueurs !
Avec son goût anisé et citronné, il s'associe à merveille avec un gibier ou une volaille, mais également avec un fromage sec ou fondu. Pour épater la galerie, pourquoi ne pas tenter un pigeon rôti à la tome ?
-
Inclassables
- Choucroute
- Gibier
- Volaille
-
Fromages
-
Légumes