La chipolata est l'un des mets de prédilection des amateurs de barbecue. Cette spécialité charcutière, composée de chair à saucisse, se prête cependant à de nombreuses autres déclinaisons tout aussi délicieuses.
Saison
Informations pratiques
Variétés
La chipolata mesure 2 à 2,5 cm de diamètre, pour une longueur de 15 à 20 cm. Elle peut être simplement préparée à base de viande de porc ou assaisonnée d'herbes aromatiques : thym, laurier, sauge…
Achat
Les chipolatas de qualité comportent la mention "pur porc" et elles sont réalisées avec un boyau naturel qui se reconnaît facilement à sa transparence et à sa finesse.
Préparation
La chipolata se cuit traditionnellement au barbecue, juste au-dessus des braises. Elle se prête cependant à de nombreux autres types de cuisson : elle peut, par exemple, être débitée en morceaux et sautée à la poêle ou encore incorporée à une préparation culinaire mijotée ou cuite au four.
Utilisation
Les chipolatas se dégustent le plus souvent simplement grillées au barbecue. Elles se prêtent pourtant à de nombreuses variations. On les apprécie particulièrement à l'apéritif, en version cuisinée, comme avec les saucisses caramélisées, ou tout simplement sous forme de brochettes.
Les chipolatas peuvent aussi être cuisinées en ragoût ou en gratin. Elles peuvent également être disposées en garniture d'une pizza ou d'une calzone ou entrer dans la composition d'une omelette. Elles sont délicieuses incorporées dans une sauce accompagnant des pâtes ou simplement sautées avec des légumes.
Conservation
Les chipolatas ne se conservent pas plus de quelques jours au réfrigérateur. En revanche, elles se prêtent bien à la congélation pour un stockage de plus longue durée.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
La chipolata est principalement source de protéines, de potassium, de zinc et de sélénium. Sa teneur en lipides (36 %) en fait cependant un aliment à consommer avec prudence dans le cadre d'un régime ou dans le cas d'hypercholestérolémie.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
338.00 kcal | 19.00 g | 8.38 g | 25.40 g |
Accords de saveurs
La chipolata se déguste volontiers en duo avec la merguez. En sandwich, on l'appréciera davantage avec un pain complet qui sublimera sa saveur. La chipolata s'agrémente, par ailleurs, de nombreux condiments, en particulier la moutarde et le ketchup. On l'assaisonne aussi d'herbes aromatiques, en particulier lorsqu'elle est simplement grillée au barbecue : thym, laurier, sauge...
Facile à accommoder, la chipolata s'accorde avec des saveurs sobres comme le riz ou les pâtes, ainsi qu'avec de nombreux légumes : choux, pommes de terre, courgettes, brocolis, poivrons…
Pour un repas aux accents plus exotiques, on cuisine la chipolata à la créole, accompagnée d'oignons, de gingembre et de curcuma.