• Connexion
  • Inscription
Chorizo
Chorizo

Le chorizo est une spécialité d'origine ibérique. Ce saucisson assaisonné de "pimentón", une préparation à base de piments, est réalisé avec du porc ou avec un mélange de porc et de boeuf.

Informations pratiques

Variétés

Le terme de chorizo désigne différentes variétés dont les recettes peuvent être très variées. Au Portugal, il est, par exemple, préparé avec du vin et possède une saveur fumée. Le chorizo peut également être assaisonné d'origan.

Pouvant être allongé, replié en U ou encore très fin, le chorizo se décline en différentes versions, du doux à l'extra-fort.

Il existe, par ailleurs, deux types de chorizo : le chorizo sec et le chorizo frais, généralement destiné à être grillé.

Achat

La qualité du chorizo dépend, en premier lieu, de la qualité de la viande utilisée pour le préparer. Il ne doit pas contenir une quantité de gras trop importante. La qualité du chorizo dépend, en outre, du type de paprika employé pour le préparer. Le "pimentón" en provenance de la Vera, en Espagne, est le plus réputé. La couleur est un critère de choix indicatif : il est recommandé de choisir un chorizo bien rouge.

Préparation

Le chorizo se débite tout simplement en tranches ou en dés, dont la taille varie selon le type de dégustation envisagé. Tandis que le chorizo sec se déguste coupé en tranches très fines, le chorizo destiné à la cuisson se découpe en tranches plus épaisses.

Utilisation

Le chorizo se suffit à lui-même, en entrée comme en accompagnement d'un apéritif. On l'apprécie tout particulièrement en version tapas.

Délicieux cuit, il entre dans la composition de différents mets appréciés de gourmands : la paëlla ou encore le risotto.

Le chorizo est aussi idéal pour relever un plat – par exemple un cake aux olives – ou tout simplement pour donner du caractère à une sauce. Débité en dés, il apporte du piquant à une salade.

Conservation

Le chorizo cru se conserve quelques jours au réfrigérateur, entre 2 et 4 °C. Le chorizo sec ou demi-sec se conserve, quant à lui ,dans une pièce fraîche, idéalement à 15 °C. Il est préférable de le consommer dans le mois car il sèche rapidement.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le chorizo est source de protéines ainsi que de vitamines B – B1, B2, B3, B6 et B12 – qui contribuent au fonctionnement du système immunitaire et améliorent le système cognitif. Cet aliment riche en lipides doit cependant être consommé avec modération en cas de régime amincissant ou d'hypercholestérolémie.

Calories Protéines Glucides Lipides
477.00 kcal 21.10 g 3.50 g 42.10 g

Accords de saveurs

Le chorizo s'accorde avec de nombreuses saveurs méditerranéennes : fromage de chèvre, olives, salade… Il se marie aussi bien aux poissons et fruits de mer qu'à la volaille et aux oeufs, dont il relève agréablement le goût. Le chorizo se déguste volontiers avec du riz, des crudités et des légumes, mais également avec du fromage, en particulier l'emmental.