Breuvage consommé depuis l'Antiquité, le cidre fait la fierté des Bretons et des Normands, et le plaisir du monde entier. Ce jus de pommes fermenté vecteur d'histoire et de terroir est surtout riche en saveurs.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe plusieurs types de cidres, qui diffèrent généralement selon la durée de fermentation.
Le cidre doux, plus sucré, est idéal en dessert.
Le demi-sec et le brut sont les plus consommés en France, et leurs saveurs sont souvent plus subtiles.
Parmi eux, on trouve des cidres troubles, des cidres bouchés, des cidres nouveaux, et des cidres rosés fabriqués à partir de pommes rouges.
Achat
Selon ses goûts et ses besoins, on pourra choisir différents types de cidres. À chaque cidre, ses intérêts particuliers. Le goût sucré du cidre doux, l'acidité du brut, la subtilité du trouble, la convivialité du rosé... Autant de plaisirs à partager dans un verre ou une bolée, mais aussi dans l'assiette.
Utilisation
Boisson alcoolisée très diversifiée, le cidre se consomme de bien des manières.
Inutile de vous rappeler que le cidre est excellent en soi. Bien frais, il n'y a rien de tel.
Le cidre peut servir de base à de nombreux cocktails et boissons chaudes revigorantes.
Le cidre entre dans la composition de multiples recettes traditionnelles et modernes. On peut mettre un peu de cidre dans sa pâte à crêpes pour un peu plus de subtilité. On l'utilise aussi dans de nombreuses sauces pour accompagner les viandes, les poissons, les volailles et les gibiers. Avec du canard ou du faisan, c'est à tomber.
Le cidre entre également dans la préparation de desserts, gâteaux et pâtisseries. C'est tout de suite un voyage sur les terres bretonnes et normandes.
Conservation
Le cidre se conserve idéalement debout, en cave, au frais, à l'abri de la lumière. On peut aussi le conserver au réfrigérateur. Il doit se boire jeune, frais, en ayant un peu reposé avant le service.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le cidre est une boisson alcoolisée et donc sucrée. On compte 33 kcal aux 100 ml, dont 3 g de glucides. Il est riche en potassium.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
33.00 kcal | ~ | 3.00 g | ~ |
Accords de saveurs
Alliance de terroir et de fraîcheur, le cidre recèle de nombreux atouts pour les boissons et les plats.
Dans un cocktail, on peut allier la douceur du cidre à la puissance du calvados pour un voyage contrasté en pays normand.
Le sucré du cidre lui permet de se marier en sauce avec plusieurs viandes de caractère comme les gibiers, notamment le faisan, mais aussi avec le canard ou encore l'andouillette.
Sa subtilité lui permet de mettre en valeur les volailles et les poissons pour des mariages entre terre et mer.
La douceur du cidre convient également aux desserts, notamment dans les appareils beurrés bretons et bien évidemment dans les spécialités à base de pomme.
-
Charcuteries
-
Inclassables
- Calvados
-
Volailles
-
Poissons