Le clam est un coquillage bivalve également appelé palourde plate ou palourde américaine, car il provient d'Amérique du Nord. On le trouve surtout dans la vase dans laquelle il s'enfouit peu profondément. Les clams se dégustent crus, généralement avec du citron, et sont souvent accompagnés d'autres fruits de mer sur un plateau.
Informations pratiques
Variétés
Le clam se présente sous la forme d'un coquillage plat de 7 à 8 centimètres en moyenne. Les plus gros peuvent dépasser les 10 centimètres. Sa coquille lisse révèle une couleur gris-beige avec quelques stries plus foncées. La chair des clams, quant à elle, est plutôt ivoire.
Achat
Pour choisir les clams, il faut se rendre chez un poissonnier et regarder l'aspect des coquillages sur les étals. Pour être sûr qu'ils soient frais, les clams doivent être fermés lors de l'achat.
Préparation
La préparation des clams est très simple. Il suffit de les ouvrir par l'avant avec un petit couteau puis d'égoutter l'eau. Ensuite, vous pouvez placer les clams sur un plateau, seuls ou avec d'autres fruits de mer (huîtres, bulots, bigorneaux, crevettes...). Ajoutez des quarts de citron pour les déguster. Ils se cuisinent aussi comme les moules ou les coques.
Utilisation
Les clams trouvent parfaitement leur place lors d'un repas. Ils peuvent être cuits de différentes manières : au four, dans l'eau, en friture... On peut facilement réaliser un plat chaud avec la recette du bouillon de clams. Il suffit de faire revenir les coquillages dans du beurre et de les plonger dans l'eau avec du jus de citron et du piment. Les clams se dégustent volontiers crus avec d'autres fruits de mer, simplement accompagnés de pain et de beurre.
Conservation
La chaleur est l'ennemie des clams. Les coquillages doivent être conservés dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur, pendant 3 jours maximum.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le clam est riche en sels minéraux et en fer, oligo-élément indispensable pour assurer notamment le transport de l'oxygène dans l'organisme. Léger, il peut se consommer dans le cadre d'un régime alimentaire : en effet, il compte seulement 75 calories pour 100 grammes. De plus, le clam contient des protéines qui apportent une sensation de satiété durable.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
75.00 kcal | 16.00 g | 1.00 g | 1.00 g |
Accords de saveurs
Les clams se cuisinent souvent avec du beurre ou de la crème. La recette la plus connue est le clam chowder, autrement dit la soupe de clams. Elle est principalement réalisée avec de la crème, des pommes de terre, du céleri, de la ciboulette et de l'aneth.
Les clams peuvent aussi être cuisinés avec des pâtes et de la crème : un plat simple mais qui tient au corps ! Vous pouvez ajouter du parmesan ou du vin blanc à cette recette.
-
Condiments
-
Produits laitiers
-
Inclassables
- Bouillon de coquillages ariaké
- Crème liquide entière ( 30% de MG )
- Céleri
-
Plantes
-
Légumes
-
Fromages
-
Pâtes
-
Boissons