Le cochon de lait est nommé ainsi car il n'a consommé que du lait durant sa vie. Cuit entier, souvent à la broche, il est prisé lors des grandes occasions. Grâce à son alimentation exclusivement composée de lait maternel, il révèle une viande plus tendre lors de la dégustation.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le cochon de lait est généralement vendu entier. Ce porcelet de couleur rose pâle pèse moins de 15 kilos. Sa chair de couleur claire est moelleuse.
Achat
Il n'est pas évident de trouver un cochon de lait chez le boucher étant donné sa taille. Pour vous en procurer un, le mieux est de le commander à l'avance chez le boucher, en précisant la taille du porcelet en fonction du nombre de convives.
Préparation
Le cochon de lait est nettoyé par le boucher ; il peut également être vidé si vous le souhaitez. Il peut être consommé avec ou sans farce à l'intérieur. Avant de le faire rôtir, salez et poivrez l'intérieur puis arrosez le cochon d'huile d'olive pour éviter qu'il se dessèche durant la cuisson. Si le porcelet est farci, pensez à bien le refermer avant de le faire cuire. Le temps de cuisson est estimé entre 2 et 3 heures, selon la taille du cochon.
Utilisation
Le cochon de lait peut être cuit à la broche ou dans un four pour un grand repas. Il peut être présenté entier ou en morceaux (côtelettes, épaules…). L'idéal est de l'accompagner avec des pommes de terre arrosées de jus de cuisson du cochon. Une purée légèrement beurrée ou un gratin dauphinois accompagne bien la viande. Des légumes sautés sont également délicieux avec un cochon de lait.
Conservation
Pour conserver le cochon de lait, il est conseillé de le placer dans un grand réfrigérateur et de le consommer dans les 72 heures. Il peut également être congelé pour être dégusté ultérieurement.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le cochon de lait est une viande assez légère qui ne compte que 150 calories pour 100 grammes. Elle est riche en protéines et ne contient pas de glucides. Son taux de lipides est assez important mais il reste bien inférieur à celui d'autres viandes comme les entrecôtes.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
150.00 kcal | 17.00 g | ~ | 7.50 g |
Accords de saveurs
Le cochon de lait se déguste souvent avec son jus de cuisson. Mais vous pouvez consommer un cochon de lait à la sauce moambe, recette d'origine africaine. La viande se marie avec des épices, du gingembre, des aubergines et de la sauce moambe, principalement composée de noix de palme. Le cochon de lait peut être préparé avec une farce à la lyonnaise, à placer à l'intérieur du porcelet.
-
Condiments
-
Légumes
-
Plantes
-
Inclassables
- Cube de bouillon
- Foie du cochon
- Gingembre râpé
- Jambon cru
- Lait
- Pili-pili
-
Volailles
-
Epices