Le colin est un poisson que l'on pêche surtout dans l'océan Atlantique et dans la mer Méditerranée. Dans le langage courant, on l'appelle aussi merlu ou lieu noir. Le colin est souvent intégré dans des menus diététiques car il est très léger.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Le colin appartient à la famille des gadidés. Ce poisson a une forme allongée et mesure environ 30 centimètres (mais il peut atteindre un mètre de long). Son dos est de couleur grise tandis que son ventre est blanc.
Achat
Avant d'acheter du colin, il faut d'abord savoir quand il sera cuisiné. Si le poisson est prévu pour un repas de la journée ou du lendemain, vous pouvez l'acheter entier (regardez si les écailles sont bien brillantes) ou en filets (la chair doit être bien blanche), chez un poissonnier. Si la consommation n'est pas immédiate, optez plutôt pour des pavés de colin surgelés.
Préparation
Pour faire cuire un colin frais entier, ôtez les écailles puis videz le poisson.
Avec la chair du poisson, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes, chaudes ou froides.
Utilisation
À la poêle, à la plancha ou au four (en papillotes), le colin se cuisine facilement. Il est volontiers accompagné de légumes, de riz ou de pommes de terre pour des repas légers. Il peut également être frit et servi avec des frites. En entrée, vous pouvez réaliser une terrine au colin et au surimi ou proposer des verrines avec du colin et des crudités.
Conservation
Après l'achat chez le poissonnier, il est indispensable de placer le poisson frais dans un sac isotherme. Une fois chez vous, emballez-le avec un film ou mettez-le sous vide. Un colin frais se conserve dans le bas du réfrigérateur et doit être consommé dans les 48 heures.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le colin est un poisson à chair blanche, il est pauvre en lipides. Riche en protéines (16 %), ce poisson apporte une sensation de satiété durable. Comme d'autres poissons, il contient du phosphore et, en grande quantité, des vitamines B12 et B3, essentielles pour notre organisme.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
75.00 kcal | 16.00 g | ~ | 1.00 g |
Accords de saveurs
Le colin permet de réaliser des recettes simples mais aussi originales. Il peut être cuisiné avec du riz : vous pouvez opter pour une sauce avec de la crème et de l'aneth, du citron ou du beurre blanc. Pour une recette plus élaborée, vous pouvez le faire cuire en papillotes avec des pommes et du curry, un mélange étonnant qui ravira les papilles de vos invités.
Le colin se marie très bien avec d'autres fruits de mer pour créer une marmite de la mer, à servir avec du riz ou des pommes de terre.
-
Inclassables
- Fruits de mer
- Vin blanc sec
- amande effilée
-
Produits laitiers
-
Plantes
-
Fromages
-
Epices
-
Légumes
-
Condiments
-
Fruits