Au vin, à la bière ou en sauce, le coq fait partie des plats traditionnels de la gastronomie française. En cuisine, le coq nécessite une cuisson longue et douce pour devenir extra moelleux.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Il existe presque autant de variétés de coqs qu'on recense aujourd'hui de variétés (ou de races) de poules, soit plus d'une centaine en Europe et dans le monde entier.
On distingue assez facilement le coq de la poule grâce à sa taille plus imposante. La présence d'une crête rouge vif sur la tête de l'animal permet également de ne pas confondre le coq et la poule.
Achat
Le choix d'un coq en cuisine dépend de l'utilisation que vous allez en faire. Pour un plat léger à base de coq, préférez un coquelet (un coq de moins de 600 g). Pour un repas de Noël, optez pour un coq castré, plus connu sous le nom de chapon. Il s'agit ici d'un coq de l'espèce Gallus domesticus, castré pour apporter en cuisine une plus grande tendreté. Pour une recette de coq au vin traditionnelle, choisissez un coq entier de bonne qualité.
Préparation
On conseille généralement de découper le coq avant la cuisson. L'objectif ? Rendre la cuisson du coq plus uniforme. Pour découper votre coq, armez-vous d'un bon couteau de cuisine et procédez de la même façon que pour la découpe d'un poulet.
Utilisation
Le coq se prépare traditionnellement au vin ou à la bière. Il suffit, la plupart du temps, de plonger vos morceaux de coq prédécoupé dans une cocotte avec les autres ingrédients de la recette, et de laisser cuire à feu doux pendant environ 3 heures.
Conservation
Conservez votre coq encore cru au réfrigérateur, sans dépasser le délai d'une semaine avant de le cuisiner.
Cuit, le coq se conserve également au réfrigérateur, sous film plastique, pendant 2 à 3 jours.
Vous pouvez enfin décider de congeler votre coq. Transférez alors votre coq de son emballage vers un sac congélation adapté.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
En moyenne, un plat de coq au vin affiche une valeur nutritionnelle légèrement supérieure à 90 calories pour 100 grammes. Cela représente environ 5 % des apports journaliers recommandés (AJR).
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
91.30 kcal | 8.80 g | 3.57 g | 4.65 g |
Accords de saveurs
Le coq est, la plupart du temps, indissociable de deux types de boissons alcoolisées : la bière et le vin (en faible quantité, juste ce qu'il faut pour parfumer le plat). Le [coq à la bière](##recipe_show|id:a11178,slug:coq-a-la-biere) est souvent accompagné de lardons, de champignons, d'ail, de laurier et d'oignons. On retrouve ces mêmes ingrédients dans la recette du coq au vin, servie avec des pommes de terre, des légumes, voire des pâtes.
-
Condiments
-
Boissons
-
Légumes
-
Charcuteries
-
Pâtes
-
Inclassables
- Vin