Très prisé en cuisine, le coquelet s'affiche comme une alternative gastronomique au coq ou au poulet. Beaucoup apprécient chez le coquelet sa chair particulièrement tendre, idéale pour se régaler tout en maîtrisant son budget.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Comme pour la poule ou le coq, le coquelet peut être issu des différentes races de volaille (on en dénombre plus d'une centaine en Europe). En cuisine, il est courant de distinguer le coquelet jaune, rustique, du coquelet blanc, plus goûteux.
Achat
Il existe aujourd'hui des certifications type Label Rouge créées pour garantir la qualité d'un coquelet en fonction de son alimentation, du type d'élevage, de son âge, etc. C'est un bon moyen de choisir un coquelet de qualité en toute confiance.
Préparation
Préparez votre coquelet à l'avance en le faisant mariner dans un mélange de poivre, sel, ail, thym, romarin. Pour plus d'originalité, n'hésitez pas à miser sur les épices exotiques (gingembre, sumac, etc.) pour la préparation de votre coquelet.
Utilisation
Le coquelet au four s'impose parmi les recettes les plus couramment plébiscitées par les Français. Pensez à surveiller la cuisson au four de votre volaille pour obtenir un coquelet à la peau croustillante.
Farci, le coquelet permet d'apporter un côté un peu plus festif et haut de gamme à un repas. Vous pouvez choisir entre une farce salée ou sucrée-salée.
En période estivale, n'hésitez pas à utiliser le coquelet comme une volaille à faire dorer au barbecue. Demandez alors à votre boucher de préparer votre coquelet en crapaudine.
Conservation
Conservez votre coquelet dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Bien emballé, un coquelet peut être conservé dans votre réfrigérateur pendant près d'une semaine.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Le coquelet affiche une valeur énergétique de 161 calories pour 100 g de volaille. Il s'agit d'un aliment riche en protéines et en vitamine B6, source de potassium et de phosphore.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
161.40 kcal | 26.40 g | ~ | 6.20 g |
Accords de saveurs
Pour un plat simple et léger, accompagnez votre coquelet d'une julienne de légumes et/ou de tomates grillées.
Pour un plat à base de coquelet plus consistant, associez votre volaille à des pommes de terre (avec oignons, crème fraîche et champignons). N'oubliez pas l'incontournable huile d'olive pour la préparation de votre coquelet et son accompagnement.
-
Condiments
-
Légumes
-
Epices
-
Huiles
-
Inclassables
- Julienne de légumes
-
Plantes