Mythique, incontournable des barbecues estivaux, la côte de boeuf ravit tous les amateurs de viande goûteuse. Loin des débats sur sa cuisson, la côte de boeuf remplit parfaitement sa mission de plat savoureux, à déguster seul(e) ou à plusieurs.
Saison
Informations pratiques
Variétés
Difficile de parler de variétés lorsqu'on évoque la côte de boeuf. On peut, en revanche, souligner la provenance de la côte de boeuf selon la race de l'animal. En France, les races bovines Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Bazadaise ou encore Anjou sont à l'origine de la plupart des côtes de boeuf servies dans nos assiettes.
Achat
Le volume de la côte de boeuf est le principal critère de sélection de cette pièce de viande rouge. Considérez que pour être de qualité, la côte de boeuf doit être bien épaisse, entre 4 et 8 cm. Plus son volume sera important, plus la côte de boeuf sera riche en saveurs.
Préparation
La préparation d'une côte de boeuf impose de suivre tout un cérémonial. Pensez d'abord à sortir votre côte de boeuf du réfrigérateur bien à l'avance, 2 ou 3 heures avant la cuisson. Le but ? "Laisser respirer" votre viande à température ambiante, un peu comme on a l'habitude de le faire avec un vin rouge.
Côté cuisson, saisissez la viande de chaque côté pour "marquer" votre côte de boeuf avant d'entamer la cuisson à proprement parler. Au barbecue, à la plancha, au four, choisissez ensuite votre appareil de cuisson. Respectez enfin le temps de cuisson recommandé pour une côte de boeuf bleue, saignante ou à point.
Une fois la côte de boeuf cuite, laissez-la reposer quelques minutes avant d'attaquer la découpe (6 à 7 minutes de repos suffisent).
Utilisation
La côte de boeuf fait partie des produits phares de l'été. Difficile de se priver d'une bonne côte de boeuf cuite au barbecue lorsque les températures estivales invitent à prendre son repas en famille ou entre amis à l'extérieur. Lorsque la météo est moins clémente, ou lors des autres saisons de l'année, vous pouvez facilement utiliser votre four, une plancha ou une poêle classique pour réaliser vos recettes de côte de boeuf.
Conservation
Vous pouvez conserver votre côte de boeuf dans son emballage d'origine jusqu'à 3 jours après la date d'achat. Placez alors votre viande dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
Avec 257 kcal pour 100 g de viande, la côte de boeuf est un produit particulièrement riche sur le plan calorique. Mieux vaut réserver la dégustation d'une bonne côte de boeuf aux grandes occasions plutôt que de l'inclure dans votre alimentation quotidienne.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
257.00 kcal | 17.00 g | ~ | 21.00 g |
Accords de saveurs
La côte de boeuf se déguste souvent pour elle-même, sans artifices supplémentaires qui risqueraient de dénaturer son goût. Vous pouvez choisir d'accompagner votre côte de boeuf de quelques légumes (tomates à la provençale, aubergines farcies, etc.), de frites croustillantes ou bien de pommes de terre au four. Soignez également le choix de la sauce pour votre côte de boeuf (avec parcimonie) et n'oubliez pas l'incontournable gros sel pour l'assaisonnement de votre côte de boeuf.
-
Légumes
-
Inclassables
- Crudités
- Gros sel
- Tomate à la provençale