Vous voulez découvrir un légume original ? La courge spaghetti est une exception chez les courges avec sa chair filamenteuse qui lui confère le nom de "spaghetti végétal".
Informations pratiques
Variétés
La peau de la courge spaghetti varie du jaune au blanc et sa chair jaune présente la particularité de se composer de longs filaments jaunes qui deviennent fermes après cuisson comme les pâtes du même nom. Avec une taille de 20 à 30 cm, de forme ovoïde, elle peut peser de 2 à 4 kg.
Achat
La peau de la courge spaghetti doit être de couleur uniforme et ne pas présenter de taches.
Le pédoncule doit être ferme et bien vert.
Dans la main, la courge spaghetti doit être bien pleine et lourde.
Préparation
La courge spaghetti possède une peau fine qui permet de la manger sans problèmes de digestion.
La cuisson se réalise avec le fruit entier : il suffit de plonger la courge spaghetti dans une cocotte d'eau salée durant 20 min maximum. Une fois cuite, on l'ouvre en deux et l'on récupère les filaments à la fourchette qui ressemblent et s'accommodent comme les pâtes.
La peau et la chair autour des filaments peuvent être utilisées en salade ou dans un gratin.
Utilisation
Grâce à la forme particulière de sa chair, la courge spaghetti se prête aux mêmes préparations que les pâtes : sauce bolognaise, carbonara ou sautée à l'ail et à l'huile d'olive, vous avez en main des recettes multiples de pâtes végétales.
Dans un gratin, la courge spaghetti offre un contraste étonnant avec les gratins classiques de pâtes ou de pommes de terre.
Vous pouvez également évider la courge cuite et utiliser la peau pour la farcir et la faire gratiner avec du fromage râpé comme dans cette recette de courge spaghetti farcie.
Une fois cuite et refroidie, vous pouvez réaliser une salade originale avec la courge spaghetti.
Conservation
Entière, la courge spaghetti peut se conserver de 2 à 3 semaines dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Une fois coupée, vous pouvez la conserver 3 à 4 jours sans détérioration.
Vous pouvez la congeler une fois coupée en deux, ainsi que les filaments cuits.
Valeurs nutritionnelles pour 100g
100 g de courge spaghetti contiennent 31 kcal : une championne des régimes, et bien moins calorique que les pâtes ! Riche de différentes vitamines (A, C, D, E, K), elle est un véritable concentré de bienfaits pour lutter contre les troubles cardiovasculaires et renforcer le système immunitaire.
Calories | Protéines | Glucides | Lipides |
31.00 kcal | 0.60 g | 7.00 g | 0.60 g |
Accords de saveurs
La courge spaghetti se déguste idéalement comme des pâtes : elle s'accorde donc à merveille avec la sauce tomate, la crème ou encore l'huile d'olive et le beurre.
Avec son goût plutôt neutre, la courge spaghetti nécessite d'être accompagnée d'aliments de caractère pour relever sa saveur : lardons fumés, chorizo, saucisse fumée, moutarde…
N'hésitez pas à ajouter de la noix de muscade ou encore du cumin à vos recettes de courge spaghetti pour en faire ressortir les arômes.
Farcie, la courge spaghetti peut également se marier avec de la viande de boeuf, de veau ou de porc.
Légume d'automne, la courge spaghetti s'associe avec les noix, les châtaignes et les fruits secs pour lui apporter un max de saveur.